• HLCÉ

Jacques et Gabriella au balcon

Rédaction Eventail

08 January 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14641" align="alignnone" width=""]Les jumeaux de Monaco, Jacques et Gabriella, sont présentés à la foule[/caption]Le couple princier n'a pas failli à la tradition et a présenté aux monégasques venus en nombre les nouveaux-nés les plus célèbres du moment, le prince Jacques et la princesse Gabriella.

Devant la foule agitant des drapeaux rouge et blanc, couleurs du Rocher, Charlène, en manteau blanc et robe coordonnée, est apparue radieuse aux côtés de son époux, le prince souverain, en simple costume de ville. Comblé par cette double naissance. Albert II envisage l'avenir avec plus de sérénité car la continuité de la dynastie des Grimaldi semble désormais assurée. Même si l'héritage et le nom se sont parfois transmis par les femmes, la famille au blason fuselé d'argent et de gueules s'est emparée de Monaco à la fin du XIIIe siècle, pour ne plus quitter l'endroit, résistant aux pressions comme aux guerres. Jacques, quand il montera sur le trône, portera comme son père avant lui, des titres qui illustrent la prospérité et l'importance d'une maison qui a su étendre son influence au fil des siècles. Il sera duc de Valentinois, baron du Buis, Seigneur de Saint-Rémy, sire de Matignon, comte de Torigni, baron de Saint-Lô, de la Luthumière et de Hambye, duc d'Estouville, de Mazarin et de Mayenne, prince de Château-Porcien, comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d'Altkirch, seigneur d'Isenheim, marquis de Chilly, comte de Longjumeau et marquis de Guiscard...excusez du peu!

Le prince Rainier et la princesse Grâce de Monaco en 1958 © Droits réservés

Mais nous n'en sommes pas là. Aujourd'hui, les heureux parents profitent pleinement de cette maternité qui a réjoui toute la Principauté et a montré sa joie au balcon, aux côtés des princesses Caroline et Stéphanie venues avec Charlotte Casiraghi et Louis Ducruet. Les princes se sont ensuite prêtés à un chaleureux bain de foule.

Le voyage onirique de Hans Op de Beeck

Arts & Culture

Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) accueille une exposition immersive signée Hans Op de Beeck (Turnhout, 1969), figure majeure de la scène contemporaine belge. Avec Nachtreis (“Voyage de nuit”), l’artiste propose une expérience sensorielle unique, où le silence, la lenteur et la poésie se rencontrent

Belgique, Anvers

Du 22/03/2025 au 17/08/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles