Martin Boonen
15 April 2025
Initialement impliqué dans le projet d’un avion stratosphérique destiné à observer la terre, Benjamin de Broqueville, président et fondateur de Sourse, a rapidement perçu que la véritable valeur de ce programme résidait non pas dans l’aéronef lui-même, mais dans l’exploitation des données récoltées. De cette prise de conscience est née Sourse, une entreprise belge qui conjugue intelligence artificielle (IA) et surveillance aérienne pour révolutionner des secteurs stratégiques, comme la gestion des infrastructures.
© Sourse
Traditionnellement, la surveillance des pipelines, des lignes électriques ou encore des réseaux routiers repose sur des moyens lourds et coûteux, comme les hélicoptères pilotés par des observateurs humains. Sourse bouleverse cet équilibre en proposant une solution innovante : un petit avion équipé d’une intelligence artificielle capable d’analyser les images en temps réel et d’alerter instantanément les opérateurs en cas d’anomalie. “Nous avons remplacé l’observateur par une IA qui transmet directement les informations aux clients avec un délai de seulement trois minutes”, explique Benjamin de Broqueville.
Cette technologie a déjà convaincu plusieurs grands acteurs, dont GRTgaz (devenu NaTran en février 2025 – NDLR), qui s’appuie sur Sourse pour surveiller ses pipelines. L’enjeu est de taille : optimiser la maintenance, prévenir les incidents et réduire l’empreinte environnementale des opérations. Outre les pipelines, la start-up travaille aussi avec Ethias pour l’évaluation des sinistres ou encore avec Lhoist pour le suivi des stocks de carrières.
© Sourse
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Récemment, Sourse a réalisé une levée de fonds de 3,65 millions d’euros, attirant des investisseurs tels qu’Ethias Ventures et Namur Invest. Ce financement doit permettre à l’entreprise d’accélérer le développement de sa solution et de l’exporter à travers l’Europe. “Dans deux ans, notre technologie devra être présente sur des avions opérant partout sur le continent”, ambitionne Benjamin de Broqueville.
Depuis 2023, Julien Losseau a pris la direction opérationnelle de Sourse en tant que CEO, alors que Benjamin de Broqueville, entre temps devenu CEO de Stemme Allemagne (une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de planeurs motorisés et de drones, détenue en majorité par Olivier de Spoelberch), a pris le rôle de président du conseil d’administration de Source. Une façon d’avoir toujours un regard stratégique alors qu’il confie à son CEO le soin de mettre en place la structuration et le développement de l’entreprise pour concrétiser l’ambition assumée de devenir un leader de la surveillance aérienne assistée par intelligence artificielle.
Sourse ne vise pas à devenir un opérateur aérien, mais un fournisseur de technologie pour des compagnies d’aviation et de surveillance. La solution qu’elle déploie aujourd’hui sur des Sonaca 200, avions belges sobres en carburant (bien plus que les hélicoptères utilisés jusque-là), pourrait demain s’adapter à des drones, des trains ou tout autre vecteur pertinent. “Nous ne sommes pas attachés à l’avion, mais à la transmission rapide et fiable des données”, précise-t-il.
Sourse entend s’imposer comme un acteur incontournable de l’intelligence artificielle appliquée à la surveillance aérienne.
Photo de couverture : © Sourse
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