Rédaction
21 January 2016
La bénédiction aura lieu le 23 juin suivant dans l'antique cathédrale de Nidaros, construite à partir de 1070 sur le site de la tombe de Saint-Olaf, enterré là en 1030. Formé à l'université d'Oxford, le nouveau Souverain est aussi colonel en chef des Green Howards, un régiment d'infanterie britannique créé en 1688.
Sportif accompli, Harald a représenté la Norvège en yachting aux Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972 et a remporté une double médaille d'or aux Championnats du monde de voile en 1987 et en 2005. Issu de l'illustre et ancienne maison d'Oldenbourg comme la reine de Danemark ou le roi de Grèce, il a comme cousin germain le roi Albert II puisque sa mère la princesse Martha était une soeur de la reine Astrid.
© Sven Gj. Gjeruldsen/The Royal Court |
Cette année, il règne depuis un quart de siècle, aux côtés de son épouse Sonja. Le couple qui a convolé le 29 août 1968 à Oslo a eu deux enfants, la princesse Martha-Louise, née le 22 septembre 1971, et le prince Haakon-Magnus, né le 20 juillet 1973. Ils sont les heureux grands-parents de cinq petits-enfants. Afin de célébrer dignement cet anniversaire, les Souverains ont assisté à une réception à l'université Aula avant de présider un dîner de gala au palais royal en présence de la reine Margrethe II de Danemark ainsi que du roi Carl-Gustav et la reine Silvia de Suède, mais aussi de toute la famille du Roi.
Le jour suivant, une autre réception fut organisée au manoir de Skaugun, résidence d'été désormais dévolue au prince héritier Haakon et à son épouse Mette-Marit.
Publicité