• HLCÉ

La cousine préférée d'Elizabeth II

News Gotha

Rédaction Eventail

25 December 2016

© Chris Jackson/Empics Entertainment/Photo News

Aucun doute là-dessus, la princesse Alexandra de Kent est bien la cousine favorite de la reine Elizabeth qui a toujours apprécié sa discrétion et son dévouement. En ce jour de Noël 2016, elle fêtera ses 80 ans, une occasion que la souveraine a voulu souligner lors d'une réception à Buckingham où furent conviées toutes les associations qui ont la princesse comme marraine.

Assistaient également à l'événement, les ducs de Gloucester, la comtesse de Wessex et la Reine en personne. Mais revenons au commencement, à ce 25 décembre 1936, quand l'effervescence est à son comble au 3, Belgrave Square, en plein coeur de Londres. La princesse Marina de Grèce qui a épousé le duc de Kent en 1934, vient de donner naissance à une fille prénommé Alexandra, comme sa royale grand-mère. Parmi les parrains et marraines, citons le roi Georges VI (qui vient de succéder à son frère le 11 du même mois), son épouse Elizabeth, mais aussi la reine de Norvège, la princesse Béatrice, dernière fille survivante de la reine Victoria, ou encore la princesse Olga de Yougoslavie.

 
© Droits réservés 

De dix ans la cadette d'Elizabeth II, on la choisira pourtant comme demoiselle d'honneur à son mariage, comme elle sera aussi demoiselle d'honneur au mariage de Juan-Carlos d'Espagne et de Sophie de Grèce. La princesse qui sera la première à fréquenter une école publique ira ensuite étudier en France où elle est accueillie dans la famille du comte et de la comtesse de Paris. Le 24 avril 1963, elle épouse Sir Angus Ogilvy, fils du comte d'Airlie, à la cathédrale de Westminster. Le couple aura deux enfants : James et Marina, nés respectivement en 1964 et 1966. La Princesse qui a toujours été très populaire a longtemps représenté la Reine dans les pays du Commonwealth, que ce soit en Australie en 1959, à Hong Kong en 1961, au Nigeria ou au Canada.

 
© Droits réservés 

De nos jours, avec une moyenne d'une centaine d'engagements par an, la Princesse bénéficie toujours d'un appartement de grâces et de faveurs à Saint-James's Palace. Parmi les organisations qu'elle soutient, citons the English National Opera, l'Académie de musique et d'art dramatique de Londres ou l'Hôpital des enfants malades de Brighton qui porte d'ailleurs son nom. Associée à toutes les réceptions familiales, elle fait partie du cercle très réduit des confidentes d'Elizabeth II, une belle récompense pour cette cousine qui semble dépourvue de défauts !

 

Nicolas Delprat Mise en abyme

Arts & Culture

Souvenirs d’expériences visuelles, les tableaux de Nicolas Delprat ont quelque chose de magique.

France, Paris

Du 10/04/2025 au 17/05/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Hisahito, le sauveur du Chrysanthème ?

Chroniques royales

Devant un parterre de journalistes inféodés aux pouvoir impérial, son visage est scruté ans les moindres détails. Ses attitudes, ses gestes, ses mimiques. Et ses mots. Le tout jeune prince Hisahito du Japon est l’héritier en second du Trône le plus ancien de la planète ! Un ado, somme toutes, qui se présente à son peuple à l’occasion de sa majorité. C’est la tradition. Mais quelle horreur quand on a 18 ans et qu’une seule envie : réfléchir tranquillement à son avenir sans que les autres ne le fassent pour vous.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles