Rédaction
02 May 2016
Quand il nait le 30 avril 1946, après quatre filles, le soulagement est grand puisqu'à l'époque, la loi salique existe toujours. Titré duc de Jämtland, le futur Roi a à peine un an quand son père meurt dans un accident d'avion au Danemark. Il succède donc directement à son grand-père le roi Gustave-Adolphe VI en 1973, à l'âge de 27 ans.
Fervent scout, le roi Carl-Gustav qui s'implique activement dans la protection de l'environnement avoue pourtant une passion pour l'automobile et possède d'ailleurs plusieurs Porsche 911s. Pour ses 70 ans, de nombreuses manifestations ont été organisées. Ainsi, le couple royal a reçu en audience différentes associations désireuses de présenter un cadeau au Souverain.
Une séance d'hommage lui a été rendue à l'académie royale des arts à Stockholm tandis que le soir, un concert eut lieu au musée nordique. Le lendemain, un Te Deum se déroulait dans la chapelle du palais royal en présence de nombreux membres du gotha. La reine Silvia, en rose pastel, arriva au bras du jubilaire, fermant la marche et saluant les invités déjà installés. Au premier rang, avaient pris place la reine Margrethe de Danemark, venue en voisine à bord du Dannebrog, le président d'Islande, Monsieur Ólafur Ragnar Grímsson, le prince Albert II de Monaco, le roi Juan-Carlos et la reine Sofia d'Espagne, le roi Siméon et la reine Margarita de Bulgarie, la princesse Viktoria de Suède, resplendissante, en Dolce et Gabbana, son époux Daniel et leur fille Estelle.
Au second rang, on remarquait le prince et la princesse Alexandre de Serbie, la princesse Benedikte de Danemark, la princesse Takamado du Japon, le prince et la princesse Alois de Liechtenstein, le prince Carl-Philip et la princesse Sofia de Suède, en Hugo Boss, la princesse Madeleine, en Alexander Mac Queen, et son époux Christopher.
© Droits réservés |
Enfin, à l'arrière, on apercevait le prince Max et la princesse Elisabeth de Bavière, ducs en Bavière, le prince Manuel de Bavière et son épouse Anna, le prince et la princesse Hubertus de Saxe-Cobourg-Gotha, le prince Léopold et la princesse Ursula de Bavière. Face à eux, les soeurs du roi et d'autres membres de la famille Bernadotte.
D'autres viendront élargir le cercle au fil de la journée et au dîner de gala au palais royal, on reconnaîtra ainsi le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark, la princesse Marta-Luise de Norvège et son époux, la princesse Beatrix des Pays-Bas dont la mère, Juliana, était la marraine du roi Carl-Gustav, le prince et la princesse Hassan de Jordanie, le prince et la princesse Raad bin Zeid de Jordanie, le duc Andreas de Saxe-Coburg-Gotha, la comtesse Gunilla von Bismarck, la princesse Margarita de Roumanie et son conjoint et le président de Finlande, Sauli Niinistö.
Un bien bel aéropage pour célébrer dignement un souverain aux 42 ans de règne!
Publicité