• HLCÉ

Les prix Princesse des Asturies

Rédaction

26 October 2015

© Droits réservés

La ville d'Oviedo a connu son moment de gloire avec la remise annuelle des Prix Princesse des Asturies!

Le différents prix récompensent plusieurs disciplines, à travers des personnes ou des institutions. Créée le 24 septembre 1980, la Fondation, jadis sous le patronage du prince Felipe, fêtait ses 25 ans d'existence et opérait pour la seconde fois au nom de l'infante Leonor.

Princesse des Asturies de droit mais aussi princesse de Gérone, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère, princesse de Viana et dame de Balaguer, la fille aînée du Roi est encore trop jeune pour présider la cérémonie qui se déroula au théâtre Campoamor. Comme les années précédentes, la reine Sofia accompagnait le couple royal à cette manifestation très suivie en Espagne.

letizia-prix-princesse-des-asturies
© Droits réservés

Éblouissante en robe volantée signée Felipe Varela, la reine Letizia fut assurément le point de mire de la soirée. Parmi les huit prix décernés, celui des arts revint à Francis Ford Coppola, celui des lettres à l'écrivain cubain Leonardo Padura et celui des sciences sociales à la française Esther Duflo.

Plus tôt dans la journée, le roi Felipe et la reine Letizia avaient convié les lauréats à un déjeuner à l'Hôtel Reconquista. Le lendemain, ils prirent la direction de Santander pour rallier le village de Colombres, élu village exemplaire des Asturies par la Fondation.

Nicolas Party Dust

Arts & Culture

Cette exposition constitue la plus vaste rétrospective de l’artiste Nicolas Party, mêlant peintures, sculptures et fresques murales créées spécialement pour l’événement.

Corée du Sud, Yongin

Du 31/08/2024 au 19/01/2025

Publicité

Charles et Camilla au bout du monde

Chroniques royales

On aurait pu craindre le pire mais finalement tout s’est déroulé sous les meilleurs auspices malgré les protestations qui ont émaillé le voyage du roi Charles III et de la reine Camilla en Australie. Le pays composé de six états et de dix territoires compterait 27 millions d’habitants. Arrivées en 1788, les troupes britanniques ont progressivement colonisé les terres décimant les populations indigènes. Aujourd’hui, la souveraineté du Royaume-Uni est encore remise en question et si le monarque n’a pas la popularité de sa mère, l’enthousiasme de l’accueil fut au rendez-vous et les bains de foule, ponctués de selfies, émaillèrent ce périple qui conduisit également le couple royal aux îles Samoa où se déroula le sommet des pays du Commonwealth.

Tous les articles

Publicité

Inauguration à Forest

Vie mondaine

C’est dans le bâtiment Atoma, situé à Forest, qu’a eu lieu le dîner inaugural de l’Espace Constantin Chariot. Sur près de 1000 m2, au rez-de-chaussée de l’ancienne papeterie qui vit naître le célèbre cahier Atoma (1948), Constantin Chariot présente une sélection d’artistes belges et internationaux réunis dans l’exposition Paréidolies, aux frontières du réel (jusqu’au 10.11). Une exposition qui donne à voir des œuvres situées à la lisière entre abstraction et figuration. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2024

Tous les articles