Rédaction
08 June 2015
Felipe VI et Letizia s'envolèrent le jour du premier anniversaire de l'abdication de Juan-Carlos et furent reçus avec les honneurs de la garde présidentielle par François Hollande à l'Arc de Triomphe. Les observateurs remarquèrent avec amusement la présence de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, en Première dame improvisée. Un accueil cordial certes, mais aucune inclinaison de la tête, aucun baisemain de la part du Président français qui semble avoir oublié les bonnes manières, pourtant mises en pratique dans l'Hexagone depuis quelques siècles. Les photographes eurent tout le loisir d'immortaliser l'élégance de Letizia en ensemble beige avec rehauts ajourés signé Felipe Varela, son coutier favori de l'épouse.
© Droits réservés |
L'après-midi, nouvel assaut impeccable pour la visite de l'exposition Velazquez au Grand Palais avec un chemisier bleu roi et une jupe fleurie griffée Carolina Herrera. Le soir, un dîner de gala fut donné à l'Elysée avec au menu, salade de homard aux asperges de Piolene, dos de bar au piment d'Espelette avec petits légumes de printemps, fromages et dessert. Le lendemain, la maire de la ville-lumière, Madame Anne Hidalgo fut chargée d'escorter Felipe et Letizia, pour l'inauguration d'un jardin dédié aux espagnols qui contribuèrent à libérer Paris.
© Droits réservés |
Les souverains se rendirent au Sénat avant de déjeuner à Matignon et de rallier l'Assemblée Nationale où le Roi prononça un discours en français. Son père fut le premier souverain à s'adresser à l'hémicycle, voici bien des années. Après un entretien avec Madame Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, les souverains reçurent leurs compatriotes pour un dîner à l'ambassade d'Espagne. Le troisième et dernier jour fut consacrée à l'économie avec des rencontres visant à favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays. Le Roi et la Reine firent également une halte à l'Institut Cervantes, voilà qui clôturait de façon appropriée une visite d'État au pays de Molière !
Publicité