Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Mais où les royaux vont-ils en vacances ?

News Gotha

Christophe Vachaudez

13 August 2024

Au fil des années, les familles royales retournent volontiers dans leurs résidences d’été, des ports d’attache précieux après des mois souvent émaillés de voyages à travers le monde. Á peine arrivées, elles reprennent des habitudes rassurantes, poursuivant une tradition qui courent souvent génération après génération.

Il en est ainsi en Suède. Quand ils ne se volent pas vers la Côte d’Azur, dans la maison de Sainte-Maxime que le prince Bertil a légué à son neveu le roi Carl-Gustav, les Bernadotte se réunissent à Solliden. La villa aux façades blanches de style palladien fut construite pour la reine Victoria de Suède entre 1903 et 1906 sur l’île d’Oland, dans la mer Baltique. L’épouse du roi Gustave V y vînt jusqu’à sa mort en 1930. Le roi Carl-Gustav en hérite en 1950, au décès de son arrière-grand-père. Ce n’est qu’après son mariage que Solliden reprend vie, accueillant notamment la famille chaque année pour l’anniversaire de la princesse Victoria le 14 juillet. Exposée à un climat doux, la partie est de l’île accueille un parc luxuriant. Un jardin italien précède un jardin à l’anglaise et un jardin hollandais, cadeau de la reine Wilhelmine pour les 60 ans de son amie Victoria.

La ferme royale de Bygdø © Royal Court of Norway

En Norvège, les résidences ne manquent pas mais c’est principalement à la ferme de Bygdø, au cœur de la péninsule éponyme que les souverains passent une partie de l’été depuis 2007, renouant avec une antique tradition puisque le domaine fut offert en 1305 par le roi Haakon V à son épouse Euphémie. Depuis, il est passé de souverain en souverain et on doit l’édifice actuel, construit entre 1731 et 1739, au vice-régent, le comte Christian Rantzau. En 1905, le roi Haakon et la reine Maud prirent leurs quartiers d’été à Bygdø, une habitude suivie par leur fils le roi Olav, et leur petit-fils le roi Harald.

Le château de Gråsten © Royal Court of Denmark

Chez les voisins danois, la reine Margrethe II apprécie toujours autant ses séjours au château de Gråsten, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Ses sœurs Benedikte et Anne-Marie, avaient coutume de l’y rejoindre. Héritage de grandes familles nobles du royaume, le château édifié dans le style rococo en 1759 fut racheté par l’État qui, à l’occasion du mariage du prince Frederik avec la princesse Ingrid de Suède, en 1935, le mit à disposition du jeune couple comme résidence d’été. Cette année, ce sont le roi Frederik et la reine Mary qui ont joué pour la première fois les amphitryons, y accueillant notamment la reine Margrethe. Le château de Cayx offre une alternative des plus agréables sous le soleil du Lot. Des vignobles qui produisent un vin servi à la cour entourent cette propriété située non loin de Cahors. Le prince Henrik et la Reine ont acheté le domaine en 1974. Et depuis, chaque année, il sert de résidence estivale à Margrethe II qui y peint quand elle ne fréquente pas les marchés locaux incognito mais qu’on ne s’y trompe pas, tout le monde la connait ici. Voici quelques années, elle a invité le roi Albert et la reine Paola à lui rendre visite.

Le château de Caïx, près de Cahors © Patrick Bernard/Bestimage

Les deux souverains partagent l’amour du sud puisque, depuis bien longtemps, les parents du roi Philippe ont jeté leur dévolu sur Châteauneuf-Grasse où ils ont acquis une propriété. Ils s’y retirent volontiers pour profiter du vaste jardin que la reine Paola a aménagé au fil des ans. Le roi Albert retrouve cette région où il venait jeune homme puisque le roi Léopold III possédait une propriété à Biot, au Nord d’Antibes. Sa sœur, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, s’en souviendra aussi quand elle acquiert avec son époux, le grand-duc Jean, une seconde résidence située à Cabasson, face au fort de Brégançon. Très vite, la maison deviendra un lieu de retrouvailles pour toute la famille que l’on voit déambuler sur la plage ou nager dans les flots bleus de la Méditerranée. Et la tradition perdure avec le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa !

© Photo News

Aux Pays-Bas, la Toscane fut longtemps à l’honneur puisque la reine Juliana possédait une jolie demeure à Monte Argentario, sur la presqu’île de Grosseto. Sa fille Beatrix lui emboîta le pas, délaissant le littoral pour le relief vallonné des environs de Florence, à Tavarnelle, en pleine région du Chianti. Si Willem-Alexander et Maxima y venaient volontiers, ils ont décidé d’explorer d’autres cieux en se faisant construire une villa en Grèce, dans les environs de Doroufi, sur l’une des côtes du Péloponnèse. Plage et point d’ancrage privés, rien n’a été négligé pour préserver l’intimité du couple royal, parfois au détriment de la loi !

Le Roi Philippe, la Reine Mathilde et leurs enfants en vacances sur l'île d'Yeu © Pool/Yves Herman/Photo News

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont des visées beaucoup plus modestes, marquant une préférence marquée pour l’île d’Yeu, ou depuis peu ils sont devenus les heureux propriétaires d’une maison qu’ils rejoignent d’ordinaire après les célébrations de la fête nationale. D’île en île, nous voici à Majorque où la Députation des Baléares a donné en jouissance à Juan-Carlos, alors prince d’Espagne, la résidence de l’artiste et collectionneur Juan Sardakis. Léguée par sa veuve à condition que l’édifice devienne un musée, il n’est pourtant plus accessible au public qui peut toutefois visiter les 9 hectares de jardins. Une végétation remarquable sert d’écrin à douze sculptures de Joan Miró. Depuis cette époque, les souverains espagnols passent tous leurs étés dans les Baléares, recevant les autorités et s’offrant des bains de foule très appréciés.

© Castle of Mey

En Grande-Bretagne, c’est en Écosse que le roi Charles III se réfugie. Il a hérité de deux demeures qui furent autrefois habitées par sa grand-mère la reine mère Elizabeth. La première, Birkhall, se situe à quelques encablures de Balmoral, tandis que l’autre, le château de Mey, à l’extrême nord des Highlands, brave les vents du large, face aux îles Orcades. Ces paysages idylliques ont marqué la jeunesse du souverain qui plantait son chevalet, aquarellant ces merveilleux dégradés de bleus et de verts. De la Norvège à l’Espagne, voici donc où nos familles royales auront déposé leurs valises cet été !

Photo de couverture : © Jonas Ekstromer/Kungahuset

Basquiat, Calder, Christo

Arts & Culture

En marge du “premier marché”, il y a les marchands d’art. Ceux-là briguent des œuvres rares déjà en circulation. C’est le cas de Michael De Zutter, à la tête d’une enseigne spécialisée dans les groupes Cobra et Zero.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/08/2024 au 15/09/2024

Publicité

Dans la Cour des Grands : Guillaume de Luxembourg, le bon prince

Chroniques royales

L’heure de la retraite a bientôt sonné pour l’unique grand-duc souverain de la planète : Henri de Luxembourg cède la lieutenance du pays à son fils Guillaume, en octobre. Une sorte de marchepied vers le trône avant l’abdication, en principe en 2025. Tout y est : l’âge du grand-duc, 70 ans. La durée de son règne : 25 ans. Et la personnalité de son successeur. Un jeune prince « zéro défauts » qui fait l’unanimité partout où il passe.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles