Christophe Vachaudez
05 February 2021
Toutes les fées semblaient pourtant s'être penchées sur son berceau quand elle nait au palais de Laeken, avec pour marraine l'infante Cristina d'Espagne, une tante du roi Juan-Carlos. Elle fait de rares apparitions publiques et les Belges la découvrent peu à peu, notamment quand elle est choisie comme demoiselle d'honneur aux mariages de ses demi-frères, Albert et Baudouin. Elle a neuf ans quand ses parents, la princesse Lilian et le roi Léopold III, sont invités à déménager à Argenteuil.
La princesse Marie-Christine de Belgique à la naissance de sa soeur la princesse Esmeralda © Coll. Christophe Vachaudez |
La Princesse souffre de cette fracture et de cet éloignement soudain. Marie-Christine s'adapte toutefois dans ce nouvel environnement mais elle se sent isolée d'autant que sa mère lui fait donner des cours privés et qu'elle n'a aucune amie de son âge. Blonde aux yeux bleus, Marie-Christine a le tempérament calme des Saxe-Cobourg et apprécie la compagnie de son père avec qui elle développe une étroite complicité. Les choses s'avèrent plus compliquées avec Lilian dont la personnalité dure et exigeante n'épargne pas la jeune fille. La princesse de Rethy ne tolère pas la médiocrité et Marie-Christine ne répond pas à ses espoirs. Elle nourrit en outre des ambitions pour ses aînés et un mariage avec le roi Carl-Gustav de Suède ne lui déplairait certes pas. Daphné, comme on la surnomme dans l'intimité, finit par étouffer et il n'est pas rare qu'elle fasse le mur, kidnappée pour un soir par des amis compatissants, mais difficile de se révolter face à l'emprise de cette mère castratrice. Léopold qui veut éviter les éclats laisse faire.
La princesse en compagnie de ses parents, de l'archiduchesse Maria d'Autriche et de la princesse Anastasie de Loewenstein-Wertheim-Rosenberg @Coll. Christophe Vachaudez |
Dans un livre qu'elle intitule 'La brisure', Marie-Christine avoue même avoir été violée par un cousin mais tout aurait été étouffé pour respecter les convenances. Au début des années 80, elle parvient à négocier un voyage au Canada. Á Toronto, elle rencontre un pianiste du nom de Paul Drucker. Veuf, homosexuel et de treize ans son aîné, il lui offre l'occasion d'officialiser son séjour outre-Atlantique. Déboussolée, Marie-Christine ne réfléchit pas et veut échapper à cette famille qu'elle commence à haïr. Le mariage arrangé a bien lieu et la rupture avec le monde d'avant semble consommée. On dit que le roi Baudouin, en souvenir du passé et par peur de nouveaux scandales, l'aide financièrement.
La princesse Marie-Christine de Belgique et son second époux, Jean-Paul Gourgues © DR |
En 1983, à la mort de Léopold III, elle revient incognito en Belgique, n'assiste pas aux funérailles mais se recueille devant le cercueil. La Princesse divorce de son premier mari et rencontre Jean-Paul Gourgues, un français à la réputation d'escroc. Grâce à l'héritage de son père, la Princesse connait des jours meilleurs mais, à offrir des cadeaux inconsidérés à ses connaissances et à mener la grande vie à Los Angeles, les nuages s'amoncellent. D'un tempérament dominateur, son second époux dilapide des sommes considérables au jeu. Marie-Christine s'étourdit en rencontrant les vedettes qui font rêver sa mentalité de midinette. Elle décroche même un petit rôle dans la série Dynasty, ce qui comble ses aspirations.
Bientôt, le couple s'installe à Las Vegas et a le projet d'ouvrir un restaurant. La Princesse, aux abois, fait de la publicité pour du savon et accepte de donner une interview à la télévision flamande. Elle explique qu'elle n'a pas la notion de l'argent et a tout perdu. Marie-Christine demande aux Belges de ne pas l'oublier. On s'attend presque à voir apparaître un sur l'écran un numéro de compte pour la soutenir. Enfin, elle affirme qu'étant princesse, elle n'a jamais appris à travailler et qu'elle attend le décès de sa mère pour renflouer ses caisses.
© DR |
En Belgique, on perçoit son intervention comme un désastre de plus. La Princesse ne se rend pas à l'enterrement du roi Baudouin, en 1993, et refuse de revenir pour celui de sa mère, en 2002. Trois ans plus tard, elle publie son fameux livre 'La Brisure', véritable réquisitoire contre sa la princesse de Réthy. Elle y suggère notamment l'abolition de la monarchie. Depuis 2007, elle n'a plus vraiment donné de signe de vie et sa sœur, la princesse Esmeralda, qui a essayé maintes fois de maintenir un contact a jeté l'éponge. Imprévisible, la Princesse serait selon certaines sources, sous l'influence de son époux, et vivrait en recluse à Sequim, une petite ville de l'état de Washington.
Publicité