Christophe Vachaudez
22 June 2021
De son mariage avec l'archiduchesse Valérie de Habsbourg-Toscane, arrière-petite-fille de l'empereur François-Joseph et de Sissi, le Margrave aura quatre enfants : Marie-Louise, Bernard, Léopold et Michaël, princesse et princes de Bade. L'héritier, Bernard a épousé Stéphanie Kaul, une consultante en publicité, les 22 et 23 juin 2001 au château ancestral de Salem. Vingt ans ont passé et trois enfants sont nés les princes Léopold, en 2002, Frédéric en 2004 et Charles-Guillaume, en 2006. Depuis 1998, Bernard a été mandaté pour gérer les propriétés familiales.
Le château de Salem © DR |
Victime d'investissements malheureux, les Bade doivent se séparer de bijoux mais aussi d'une bonne partie du vaste domaine de Salem, en bordure du lac de Constance, des châteaux d'Eberstein et de Baden-Baden. Ce dernier a d'ailleurs servi de cadre à la dispersion des collections historiques de la Maison. Sotheby's y inaugure ses grandes ventes royales et un catalogue en sept volumes répertorie les peintures, les pièces d'argenterie, les porcelaines, les armes ou les gravures proposées à l'encan. Lors de la présentation des objets, on peut croiser la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la reine Silvia de Suède, les ducs de Wurtemberg ou encore les princes de Bavière.
Le château d'Eberstein, avec ces vignes © DR |
Le Margrave a toutefois conservé d'importants domaines viticoles comme celui entourant le château de Staufenberg, perché sur la colline de Sophie, appelée ainsi d'après une grande-duchesse de Bade. Bernard s'occupe donc activement de la commercialisation des crus dont il tire quelques revenus.
Le Prince et la Princesse assistent aux grands événements du gotha, heureux ou malheureux, comme le mariage du prince Georg-Friedrich de Prusse, celui du prince Albert de Monaco, ou les funérailles du duc Friedrich de Wurtemberg. Plus récemment, les Britanniques ont découvert Bernard de Bade puisqu'il fut l'un des trois invités allemands (avec le prince Donatus de Hesse et le prince Gotfried de Hohenlohe-Langenbourg) aux obsèques du duc d'Édimbourg...sa grand-mère n'étant autre que la princesse Théodora de Grèce, sœur aînée du prince Philip.
Le prince et la princesse Bernard de Bade et leur fils aîné Léopold aux funérailles du duc Friedrich de Wurttemberg © DR |
En ce début d'été, Bernard et Stéphanie célébreront leurs noces de porcelaine, une embellie dans le quotidien du margrave Max dont la santé chancelante inquiète fortement sa famille.
Publicité