• HLCÉ

Noces de rubis en Suède

Rédaction Eventail

14 June 2016

© Droits réservés

Voici quarante ans, Stockholm célébrait l'union de son jeune roi de 27 ans avec Silvia Sommerlath, une allemande originaire de Heidelberg mais de mère brésilienne.

Alors prince héritier, Carl-Gustav avait rencontré sa future épouse lors des Jeux Olympiques d'hiver à Munich, en 1972. Son grand-père hésite avant de donner son consentement mais il meurt en 1973 et, dès lors, aucun obstacle n'empêche les tourtereaux de convoler. Ils attendront encore trois ans mais la monarchie aspirait à la présence d'une première dame et le gouvernement encourage alors le Roi. L'arrivée de la lumineuse Silvia a pour beaucoup sauvé l'institution.

 
 Le prince héritier Carl-Gustav et son épouse, Silvia Sommerlath, le jour de leur mariage, il y a quarante ans © Droits réservés

Nombre de Suédois se souviennent d'une robe aux lignes simplissimes et d'un voile retenu par le diadème aux camées de l'impératrice Joséphine, celui-là même que choisira leur fille, la princesse Viktoria le jour de ses noces.

José Andrés, le chef philanthrope

Vie Associative

Chef à la trajectoire unique, le Catalan José Ramón Andrés Puerta a fait fortune de l’autre côté de l’Atlantique en important aux États-Unis le principe des tapas, mais pas uniquement ! Gastronome averti, il est aussi le fondateur de World Central Kitchen, une ONG qui fournit des repas dans des zones touchées par la guerre ou les catastrophes naturelles.

Le voyage onirique de Hans Op de Beeck

Arts & Culture

Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) accueille une exposition immersive signée Hans Op de Beeck (Turnhout, 1969), figure majeure de la scène contemporaine belge. Avec Nachtreis (“Voyage de nuit”), l’artiste propose une expérience sensorielle unique, où le silence, la lenteur et la poésie se rencontrent

Belgique, Anvers

Du 22/03/2025 au 17/08/2025

Publicité

La TEFAF, royale et impériale

Chroniques royales

Comme chaque année, la TEFAF draine son lot d’objets représentant ou ayant appartenu à une époque à un membre d’une famille royale, impériale ou grand-ducale. La provenance de ces œuvres d’art ajoute encore à l’intérêt qu’elles suscitent de par leurs qualités intrinsèques. Cheminons dès à présent en avant-première parmi une sélection de ses pièces d’exception.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles