Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Retrouvailles chaleureuses au sommet !

Maison d'Orange-NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

26 June 2023

Il s’agissait certes d’un voyage officiel mais mais la visite des souverains néerlandais en Belgique était surtout l’occasion de retrouvailles chaleureuses entre deux couples royaux amis qui se connaissent depuis bien longtemps et qui célèbrent cette année leurs dix ans d’accession au trône. Les deux familles régnantes entretiennent d’excellentes relations et le roi Léopold III fut même choisi comme parrain à la reine Beatrix.

Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse Maxima ont choisi d’emprunter le train royal pour se rendre à Bruxelles, une dernière puisqu’après ce voyage, il a été annoncé que la voiture dotée d’un salon, de deux chambres et d’une kitchenette rejoindrait le musée du train d’Utrecht. Les souverains furent accueillis par la Ministre des Affaires étrangères qui les convoya jusqu’à la place des Palais où les attendaient le roi Philippe et la reine Mathilde. Accueil protocolaire s’il en est avec défilé de la garde royale montée et honneurs militaires.

© Photo News

Willem-Alexander et Maxima ont signé leur livre d’or et se sont rendus ensuite rendus à la Colonne du Congrès pour un moment de recueillement. Rejoints par Philippe et Mathilde, ils ont ensuite rallié l’hôtel de ville de Bruxelles où la foule était nombreuse à acclamer l’apparition au balcon et à profiter d’un bain de foule convivial. Le soir, un grand dîner de gala était prévu au palais de Laeken. Au menu, des discours mâtinés d’anecdotes et un repas belgo-belge composé d’une eau de tomates aux crevettes de Zeebruges, de coucou de Malines et foie d’oie aux fèves et morilles et de chocolat grand cru accompagné de cerises du pays. Des mignardises attendaient les invités dans les serres royales qui, une fois encore, offraient un cadre d’exception à l’accueil d’un chef d’état.

© Photo News

En début de soirée, les deux couples royaux avaient sacrifié à la tradition du portrait officiel posé dans la rotonde du palais. Le crépitement des flashes concurrençaient le son caractéristique de la pluie battante, visible à travers les portes-fenêtres grandes ouvertes. Les reines rivalisaient d’élégance avec, pour Mathilde, un ensemble bleu pâle signé Armani et le diadème des neuf provinces et, pour Maxima, une robe de Jan Taminiau et l’imposant diadème Stuart rehaussé de diamants gros comme des œufs de caille.

© Photo News/SplashNews.com

Le lendemain, alors que les deux rois parcouraient la gare maritime de Bruxelles et découvraient l’entreprise Aerospacelab au Centre Monnet d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, les deux reines profitaient d’un récital à la chapelle musicale reine Elisabeth. Un lunch fut offert au château de Seneffe durant lequel on aborda la problématique de la gestion et de l’approvisionnement en eau. Cap sur Charleroi ensuite au BioPark puis à l’Institut Saint-André avant de regagner Bruxelles où le couple royal batave avait invité ses homologues belges à un concert d’instruments à cordes joué par l’Amsterdam Sinfonietta au Complexe Flagey. Les deux souveraines dont Mathilde, très en beauté, portaient du Jan Taminiau.

© Photo News/SplashNews.com

Le dernier jour du voyage officiel a conduit l’illustre quatuor à Louvain, à l’Institut de micro-électronique et composants, un centre de recherche interuniversitaire spécialisé dans les nanotechnologies. Anvers fut la deuxième étape de ce périple marathon où l’art eut une place d’honneur puisque les souverains néerlandais furent reçus à l’hôtel de ville, chef d’œuvre de l’architecture renaissance, puis au Musée des Beaux-Arts d’Anvers où un déjeuner fut servi, suivi d’une visite culturelle. La dernière halte du burgrave d’Anvers, l’un des nombreux titres du roi Willem-Alexander, eut pour cadre le port, l’un des plus importants d’Europe avec celui de Rotterdam, encore un point commun entre les deux nations voisines. Le couple royal néerlandais reprit alors le train pour rentrer au pays, heureux d’avoir passé quelques jours entre amis, travaillant au rapprochement culturel et économique des Pays-Bas et de la Belgique.

Photo de couverture : © Photo News

« Amazonia, au cœur de la terre mère », un film de la princesse Esmeralda de Belgique

Chroniques royales

Depuis des années, la princesse Esmeralda de Belgique mène une croisade pour la protection des écosystèmes et de l’environnement prenant part à des conférences et des débats à travers le monde. Alors qu’elle revient de la COP16 sur la biodiversité qui s’est déroulée en Colombie, le film qu’elle a conçu avec Gert Peter Brush et qui a été diffusé là-bas sera présenté à Liège, Namur et Anvers, une occasion d’en savoir plus sur ce plaidoyer pour la sauvegarde d’une forêt mais aussi et surtout des populations qui l’habitent depuis des siècles. La princesse répond aux questions d’Éventail.be.

Publicité

Les noces d’émeraude d'Astrid et Lorenz

Chroniques royales

Dans quelques jours, la princesse Astrid de Belgique et l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este s’apprêtent à fêter leurs 40 ans de mariage, un long chemin parcouru ensemble qui sanctifie l’union d’un des couples les plus appréciés du gotha.

Tous les articles

Publicité

Vernissage The Vault à Bruxelles

Vie mondaine

Une grande réception avait lieu pour l’inauguration de la nouvelle galerie d’Art contemporain ‘The Vault Art Gallery’, Avenue Louise à Bruxelles.

23/10/2024

Tous les articles