Christophe Vachaudez
14 March 2018
Le dernier en date, une petite fille de 3465 grammes, a vu le jour au Danderyd Hospital de Stockholm, troisième enfant de la princesse Madeleine de Suède et de Christopher O'Neill. Lors d'une séance du conseil d'État, les prénoms ont été dévoilé. La princesse Adrienne Joséphine Alice a été titrée duchesse de Blekinge (une province du sud de la Suède) par son royal grand-père qui ne voulait en aucun cas discriminer son septième petit-enfant. Alors que ses propres soeurs ne reçurent aucun titre, Carl-Gustav a distribué tous les duchés de son royaume ! Voilà l'avenir assuré pour toute sa descendance ! En Serbie, cinq mois après leur mariage, la princesse Danica et le prince Philip, fils cadet du prince Alexander et de la princesse Maria da Gloria d'Orléans-Bragance, ont annoncé l'arrivée d'un petit Stefan, le premier de sa génération.
La princesse Adrienne Joséphine Alice, duchesse de Blekinge © Droits réservés |
Les habitants de Belgrade furent avisés de la nouvelle grâce aux 49 cloches de l'église orthodoxe de Saint-Sava qui se mirent à tinter à toute volée. Le patriarche de l'église serbe avait donné sa permission pour que pareil carillonnage ait pu avoir lieu. Le prénom rappelle celui du premier roi de Serbie, issu de la dynastie des Nemanjic. Il régna au XIIIe siècle ! En Allemagne, au tour de la princesse Élisabeth de Hanovre de faire son entrée dans le monde. Il s'agit du premier enfant du prince Ernst-August junior et d'Ekatarina Malysheva qui s'étaient unis en juillet de l'année passée. Le jeune couple qui s'est connu et a vécu à Londres a peut-être voulu rendre hommage à sa lointaine cousine qui, bien que souveraine du Royaume-Uni, doit toujours donner son autorisation pour un mariage au sein de la Maison de Hanovre.
Le prince Ernst-August de Hanovre et son épouse, avec leur fille : la princesse Élisabeth de Hanovre © Droits réservés |
La Princesse a accouché à la Henriettenstift, une institution qui vit le jour en 1860, quand régnait sur le Hanovre le roi George V et la reine Marie. Cette dernière avait reçu un héritage de sa grand-mère la duchesse Henriette de Wurtemberg, décédée en 1857, et il fut décidé d'utiliser cet argent pour la construction d'un hôpital, celui-la même où a accouché Ekaterina. Aînée de sa génération, Élisabeth ne pourra pourtant pas prétendre à l'héritage des Hanovre car, en Allemagne, les femmes n'ont toujours aucun droit à la succession au sein des grandes maisons du gotha !
Publicité