Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Royal Wimbledon

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

15 July 2024

Les organisateurs du tournoi espéraient sans trop y croire mais la princesse de Galles était bien au rendez-vous pour assister à la finale Messieurs et pour remettre les trophées au vainqueur qui, cette année, fut le jeune espagnol Carlos Alcaraz, tombeur de Novak Djokovic.

Depuis l’annonce de sa maladie, la jeune femme se tenait éloignée de la vie publique, réapparaissant après quelques mois lors du Trooping the Colour. Alors que son époux était en Allemagne avec le prince Georges pour le match Espagne-Angleterre, la Princesse est venue à Wimbledon accompagnée de sa fille la princesse Charlotte, et de sa sœur Philippa. Vêtue d’une ravissante robe pourpre de chez Sahiyaa, une maison londonienne fondée en 2011 qui habille aussi Jennifer Lopez ou Kate Winslet, Catherine a gagné la tribune royale où avaient déjà pris place le prince et la princesse Michael de Kent tout comme Tom Cruise.

© Photo News

Á l’annonce de son arrivée, le public s’est levé comme un seul homme, réservant une standing ovation à la princesse de Galles, qui saluait le sourire aux lèvres, tentant de répondre au tonnerre d’applaudissements. Le soulagement des Britanniques semble donc palpable et tous se réjouissent de revoir une Catherine infiniment mince mais toujours aussi resplendissante. La Princesse qui est patronne du tournoi depuis peu, avait pris la succession d’un duc de Kent vieillissant, désirant se décharger progressivement de ses obligations. Il avait lui-même remplacé son épouse, une autre Katherine, qui, des années durant s’était impliquée dans cette manifestation sportive prestigieuse à la renommée mondiale. Elle-même avait pris la relève de sa belle-mère la duchesse Marina, décédée en 1968. Bien que la reine Elizabeth n’ait jamais montré une grande passion pour le tennis, elle a honoré à plusieurs reprises le court central de sa présence mais a délégué son patronage à ses cousins.

© Stephen Lock/i-Images/Polaris

La princesse Zara et son mari, Mike Tindall © Photo News

Pourtant la loge royale ne désemplit pas et cette année encore, on a pu reconnaître la duchesse de Gloucester, Lady Helen Windsor, fille des ducs de Kent, Lord Frederik Windsor, fils des princes de Kent, et son épouse Sophie, Zara Philips et Mike Tindall, Peter Phillips et sa compagne, les deux enfants de la princesse Anne et du capitaine Mark Phillips, la princesse Eugénie d’York et son époux, Lord Snowdon et Lady Sarah Chatto, tous deux enfants de la défunte princesse Margaret, mais aussi le prince Albert de Monaco aux côtés de Mélanie-Antoinette de Massy, présidente de la Fédération monégasque de tennis, et la reine Camilla venue aux côtés de sa sœur Annabelle Elliot.

Madame Melanie-Antoinette de Massy (présidente du Monte Carlo Country Club) et le prince Albert II de Monaco © Photo News

La duchesse de Gloucester en compagnie du prince Albert II de Monaco © Photo News

© Stephen Lock/i-Images/Polaris

© Photo News

Côté célébrités, les gradins avaient aussi fait le plein et, au fil des jours, on a vu défiler les acteurs et actrices Hugh Grant, Margot Robbie, Stanley Tucci, James Norton, Keira Knightley, Rami Malek, Kate Beckinsale, Pierce Brosman, Helen Mirren ou encore Hugh Jackman. Bjorn Ulvaeus du groupe Abba, Dame Shirley Bassey, Cliff Richards et Alecia Moore, dite Pink, représentaient le monde de la chanson. Les tabloïds ont également pointé les joueurs de tennis André Agassi et Maria Sharapova qui ont tous les deux remportés Wimbledon, mais aussi l’archevêque de Canterbury qui n’a pu résister à l’appel du tennis. Fondé en 1877, le plus ancien tournoi au monde semble avoir toujours la cote tant auprès du public que des célébrités qui aiment y être vues tout en profitant de matches souvent époustouflants.

Photo de couverture : © Stephen Lock/i-Images/Polaris

Dorothée de Lieven, diplomate et icône du Concert européen

Livres

Autant elle était célèbre au XIXe siècle, autant la princesse de Lieven (1785-1857) fut oubliée depuis lors. Cette femme d’une extraordinaire intelligence, dont l’origine balte et le mariage firent une sujette des Tsars, devrait être considérée aujourd’hui comme la plus parfaite expression de deux idéologies à la mode : la communauté européenne et le féminisme. Sans doute ces mérites essentiels furent-ils la cause de son effacement dans la mémoire collective. Elle était trop brillante, trop aristocrate et trop pacifique pour plaire aux foules qui, durant un siècle et demi, ont célébré tour à tour la Nation, la Victoire, l’autorité d’un Homme providentiel et le Populisme, avec des conséquences au fond desquelles nous barbotons encore.

Publicité

Paris 2024 : Royal Olympics !

Chroniques royales

Les familles royales sont bien au rendez-vous de Paris 2024 et si les princes Haakon et Mette-Marit de Norvège ne rallieront la capitale française que le 6 août, d’autres étaient déjà présents bien avant la cérémonie d’ouverture.

Tous les articles

Publicité

Grand débat économique au Cercle de Wallonie

Vie mondaine

Le 24 avril, Le Cercle de Wallonie a célébré le début du printemps avec son événement phare, Le Grand Débat Économique. Chaque année, cet événement prestigieux rassemble plus de 500 personnalités influentes et entrepreneurs visionnaires au cœur de la région wallonne. Réunis dans un lieu d’exception, les membres et les invités se retrouvent pour échanger, partager des idées innovantes et tisser des liens privilégiés. Une occasion unique de rencontrer des acteurs économiques majeurs, de développer son réseau et de participer à la dynamique économique de la région. © Yves Goethals

24/04/2024

Tous les articles