Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Un 21 juillet estival

News Gotha

Christophe Vachaudez

22 July 2019

© Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen /Bestimage/Photo News

Une fois n'est pas coutume, le soleil était au rendez-vous pour ce défilé du 21 juillet que les Qataris semblent nous envier puisque quelques hauts dignitaires de l'émirat étaient venus en observateurs pour voir parader toutes les forces vives de notre pays devant les tribunes royales et institutionnelles de la place des Palais. Même le Canada s'était mis aux couleurs belges puisque les chutes du Niagara se déclinaient pour une nuit en noir jaune rouge, une façon de célébrer les 80 ans des relations diplomatiques entre les deux pays !

Si les festivités commencèrent la veille avec un bal populaire à la place du Jeu de balles et un concert de musique classique au Palais des Beaux-Arts, en présence des souverains, du prince Lorenz et de la princesse Astrid, c'est bien ce dimanche que le centre de Bruxelles résonnait d'une foule enthousiaste. Pas d'ambiance Tomorrowland mais bien une atmosphère guinguette au parc royal pris d'assaut par des touristes mais surtout des Belges venus exprimer tout leur attachement à un pays certes surréaliste que chaque élection met en ballotage.

© Christophe Licoppe/Photo News

Dans son discours, le roi Philippe a appelé au dialogue, propos relayés par l'archevêque Jozef De Kesel lors du Te Deum à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule auquel assistaient le couple royal et ses quatre enfants. Environ 1000 personnes patientaient sur le parvis pour acclamer les souverains, Mathilde ayant choisi une peu seyante robe en dentelle terracotta, et Élisabeth, lumineuse en tenue estivale fleurie. Le prince Laurent s'est quant à lui rendu à Bruges tandis que la princesse Astrid et son époux représentaient le chef de l'état à Namur. L'après-midi, la garde royale accompagna le Roi jusqu'au palais.

 © Christophe Licoppe/Photo News

Rejoint par la Reine, il salua les anciens combattants puis les membres des différentes instances du pays. La duchesse de Brabant, ses deux frères et sa soeur attendaient dans la tribune. La princesse Astrid qui venait de servir de médiateur entre son frère et le service du protocole patientait elle aussi, aux côtés de son époux le prince Lorenz et de la princesse Claire, tout de rouge vêtue. Lors du défilé, elle dut rappeler à l'ordre son mari, occupé à téléphoner... ou comment se faire à nouveau remarquer ! La journée se termina au parc royal où les souverains allèrent à la rencontre des Noirauds, bien connus du folklore bruxellois, mais aussi des pêcheurs de crevettes ou des figurants rappelant les 75 ans de la Libération ! Que la fête commence !

Un automne en rouge et… blanc !

Gastronomie & Oenologie

Le rosé ayant été la star de l’été, on stocke désormais dans sa cave des vins rouges et blancs qui vont séduire papilles et pupilles tout au long des mois à venir. Cela tombe bien, car les plats d’automne aiment tant les rouges que les blancs ! Champignons des bois, plats de gibiers ou mijotés, on les accompagne pour le plaisir de vins subtils, riches et savoureux, mais toujours digestes et pleins de fraîcheur !

Publicité

Mariage royal à Athènes

Chroniques royales

Ils attendaient ce moment depuis bien longtemps puisque la princesse Theodora de Grèce et Matthew Kumar auraient dû convoler en 2020 mais la pandémie en avait décidé autrement. Reprogrammé en 2023, l’échange des anneaux fut à nouveau remis en raison du décès du roi Constantin, père de la mariée. Les voici enfin unis officiellement au terme d’une cérémonie orthodoxe conduite par l’archevêque Dorotheos de Syros en la cathédrale métropolitaine d’Athènes.

Tous les articles

Publicité

Vernissage “L’Art pour l’Accueil” à Ixelles

Vie mondaine

La galerie de Rodolphe de Spoelberch, à l’espace “Hangar” au Châtelain, exposait les œuvres de plus de 150 artistes. Ce vernissage, dont c’était la 20e édition, était destiné à soutenir l’Accueil, un centre de protection de l’enfance, qui héberge, soigne les enfants et accompagne leurs parents en vue de permettre la réinsertion. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

20/06/2024

Tous les articles