Christophe Vachaudez
02 October 2024
Si la reine Margrethe II de Danemark, en convalescence après une sérieuse chute, n’avait pu se déplacer, Theodora a pu compter sur la présence de l’un de ses parrains, le prince Alexandre de Serbie, et de l’une de ses marraines, la reine Sophie d’Espagne, sa tante. Cette dernière était venue accompagnée de sa sœur la princesse Irène, de ses deux filles les infantes Elena et Cristina ainsi que de trois de ses petits-enfants. On pouvait aussi reconnaître la princesse Marina de Grèce, ses filles Alexandra et Olga et leurs époux Nicolas Mirzayantz et le duc Aimone de Savoie-Aoste, la princesse Benedikte de Danemark aux côtés de son fils le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et de son épouse Carina, et de sa fille la princesse Alexandra et de son mari le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille.
© Royal Greek House
La mariée avait choisi une robe dessinée par la créatrice grecque Celia Kritharioti et arborait un diadème signé Cartier qui fut offert à son arrière-grand-mère la princesse Margaret de Connaught par le khédive d’Égypte en 1905. Il retenait le voile que sa mère la reine Anne-Marie porta le jour de son mariage le 18 septembre 1964, voici maintenant soixante ans.
© Royal Greek House
Dans l’assistance, on remarquait aussi la princesse Chantal de Hanovre, son fils le prince Christian et ses deux belles-filles Alessandra et Ekaterina, la princesse Victoria de Bourbon-Siciles et son mari l’armateur grec Markos Nomikos, la princesse Tatiana Radziwill et son époux John Fruchaud.
Alexia de Grèce, princesse de Grèce et de Danemark, Carlos Morales, le prince Nikólaos de Grèce © Nikos Zagas/Bestimage
Le prince Paul de Grèce, la princesse Maria Olympia, la princesse Marie Chantal © Nikos Zagas/Bestimage
La famille proche avait aussi répondu présente avec les princes Philippos et Nicolas de Grèce, tous deux frères de la mariée, comme la princesse Alexia, sa sœur, accompagnée de son mari Carlos Morales et de ses enfants Arrietta, Ana Maria, Amelia et Carlos, venus de Lanzarote et de Madrid. Et bien entendu le diadoque Paul, duc de Sparte et héritier de la couronne, qui conduisit Theodora à l’autel. Ses fils Constantinos, Achileas, Odysséas et Aristidis entouraient leur mère Marie-Chantal et leur sœur Maria-Olimpia. Les partisans de la monarchie formaient un public enthousiaste scandant le nom de Sofia à l’arrivée de la reine d’Espagne ou celui de la jeune mariée qui réside depuis des années à Los Angeles où son mari exerce le métier d’avocat. Theodora, quant à elle, elle s’est lancée dans une carrière d’actrice, apparaissant dans des feuilletons américains populaires.
© Nikos Zagas/Bestimage
La veille du mariage, une grande réception eut pour cadre le musée byzantin d’Athènes, une façon de renouer avec l’histoire d’un pays auquel la famille royale conserve un attachement très étroit. Le roi Constantin et la reine Anne-Marie avaient d’ailleurs déménagé de Londres pour s’installer en Grèce, après que le gouvernement ait levé la loi d’exil. Leur propriété de Porto Heli permet d’ailleurs à toute la famille de se retrouver. Theodora y passera sans doute quelques jours avant de regagner les États-Unis ou de s’envoler vers une destination inconnue. Dernière célibataire de la fratrie grecque, la Princesse qui a fêté ses 41 ans en juin souhaite-t-elle devenir maman ? Rien n’est moins sûr ! Pour l’heure, la voilà enfin mariée, une étape importante pour la fille cadette du dernier souverain des Hellènes.
Publicité