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Fun fact : l’inversion du coquelicot

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Bertrand Leleu

18 November 2024

À l’instar du Bateau de Matisse au MoMA ou des Hautes Herbes et papillons de Van Gogh à la National Gallery, suspendus dans le mauvais sens, les Coquelicots d’Orient de Georgia O’Keeffe ont été victimes durant des dizaines d’années de lèse-intérêt !

C’est à partir de 1918 et son installation à New York que l’artiste Georgia O’Keeffe connaîtra ses premiers succès. Peintre des fleurs et plus largement de la botanique, sa notoriété surviendra de manière inattendue, puisque la critique, un tantinet misogyne, y dénonçait une vision explicite, choquante de la sexualité féminine. Très influencée par son ami photographe Paul Strand qui réalisait des très gros plans d’objets, Georgia s’attelait à représenter des pétales et des pistils dans un cadre très serré et rapproché. Ainsi, dès les années 1930, les musées s’intéressent à l’œuvre d’O’Keeffe, comme cela a été le cas du Minneapolis Museum qui acquiert en 1937 Oriental Poppies (1927), une juxtaposition de deux coquelicots. Une œuvre qui a priori n’avait aucune chance d’être mal interprétée ou de faire parler d’elle. Et de fait, il a fallu attendre 1986 pour que la directrice du musée, Lyndel King, s’intéresse au tableau et se rende compte qu’il était exposé depuis près de quarante ans… dans le mauvais sens ! Il ne s’agissait pas d’une vue verticale, mais horizontale !

Photo de couverture : Georgia O’Keeffe, Oriental Popies, 1927, huile sur toile, 76,2 x 101,6 cm © Minneapolis Museum

Je suis deux, je suis Anne Sophie, je suis Stella

Agenda

La talentueuse artiste aux deux facettes, Anne Sophie Morelle, également connue sous le nom de Stella Solar, ouvrira les portes de son univers les 29 et 30 mars, ainsi que les 4, 5 et 6 avril. Elle exposera ses œuvres dans l’ancienne Bastide de Victor Horta, à La Hulpe, lieu chargé d’histoire où elle réside avec sa famille.

Belgique, La Hulpe

Du 29/03/2025 au 06/04/2025

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Investissant la salle aux Piliers du musée des Beaux-Arts de Mons, Corentin Mahieu et le collectif Bento Architecture présentent un laboratoire de restauration d’œuvres d’art unique en son genre… Inédit et captivant.

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