• HLCÉ

Une lueur d'espoir royale

Rédaction Eventail

20 October 2014

Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Elisabeth ont participé aux commémorations de Ploegsteert, liées au centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cette commune située entre Ypres et Armentières, à la frontière française, abrite l'impressionnant mémorial britannique élevé en 1931 à la mémoire des 11 447 soldats du Commonwealth morts au combat dans la région. Afin de retracer la ligne du front qui courait jusqu'à Nieuport, près de 10 000 volontaires ont oeuvré en cette belle nuit au ciel dégagé pour que des flambeaux éclairent les 84 km séparant la plage de la petite cité balnéaire au Monument of the Missing. Entourés de 2000 personnes, les souverains furent les témoins du premier discours trilingue de leur fille aînée.

La princesse Elisabeth a prononcé un époustouflant discours trilingue © Droits réservés

En effet, la princesse s'est adressée au public avec aisance dans les trois langues nationales, prononçant un discours qu'elle avait écrit elle-même. Après les applaudissements, retentirent les trompettes des guides pour un Last Post, un moment poignant répété tous les premiers vendredis du mois à 19h. L'édifice en forme de rotonde dans lequel ont été gravé le nom de tous les soldats qui n'ont pu recevoir de sépulture particulière tant les combats furent meurtriers, est flanqué de lions couchés, gardiens bienveillants de ce haut lieu de la mémoire.

Jubilé de l'Institut de Duve à Bruxelles

Vie mondaine

L’Institut de Duve fête cette année un double anniversaire : les cinquante ans de sa création et les cinquante ans de la remise du prix Nobel de médecine au professeur Christian de Duve. Ce double jubilé fut célébré lors d’une élégante soirée de gala, organisée au Dome Eventhall à Bruxelles et rassemblant plus de 400 convives. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

10/10/2024

Publicité

Noces de porcelaine pour Charles et Camilla

Chroniques royales

Voici vingt ans déjà, le prince de Galles s’unissait à Camilla Parker-Bowles à l’hôtel de ville de Windsor, un mariage civil officialisant une histoire d’amour qui fit couler beaucoup d’encre. Le couple avait certes patienté mais le 8 avril 2005, soit près de 17 ans après le décès de la princesse de Galles, la désapprobation de certains était encore à vif. Ultime atermoiement, la cérémonie dut être postposée d’un jour afin de ne pas coïncider avec les funérailles du pape Jean-Paul II. Mais, on y arriva enfin. Un service de prières et d’actions de grâce se déroula ensuite dans la chapelle Saint-Georges en présence de la reine et du duc d’Édimbourg.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles