• HLCÉ

Visites luxembourgeoises

Rédaction

13 November 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14515" align="alignnone" width=""]S.A.R. le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, S.A.R. la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, Monsieur Joachim Gauck, président de la République fédérale d'Allemagne, S.A.R. le grand-duc Henri de Luxembourg, Madame Daniela Schadt et S.A.R. la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg[/caption]Après l'avoir rencontré lors d'un sommet, à Berlin, qui réunissait les chefs d'état des pays de langue allemande, le grand-duc Henri a retrouvé Monsieur Joachim Gauck, président de la République allemande et l'a accueilli sur le sol luxembourgeois pour une visite officielle de trois jours.

Les activités se sont déroulées aussi bien dans la capitale qu'à Vianden, Perl, Schengen ou Esch-sur-Alzette. Un dîner de gala donné en l'honneur du potentat teuton a permis de revoir la grande-duchesse Maria-Teresa sans béquilles, après sa récente opération au genou droit. En robe rose rebrodée de fils d'argent, elle portait une parure de topazes alors que la princesse Stéphanie, en noir, avait opté pour des améthystes.

S.A.R. la grande duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg, S.A.R. la reine et le roi Felipe d'Espagne, S.A.R. la grande-duchesse et le grand-duc Henri de Luxembourg et S.A.R. le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg © Droits réservés

Ce fut ensuite au tour des souverains espagnols d'être reçus au palais grand-ducal. Dans la logique de leur tournée européenne, Letizia et Felipe poursuivent leurs visites éclairs de présentation dans toutes les monarchies d'Europe. Après avoir passé les troupes en revue et déjeuné avec Henri et Maria-Teresa, Guillaume et Stéphanie, le roi Felipe a rencontré les membres du gouvernement luxembourgeois avant de rallier la Belgique en fin d'après-midi. Á Luxembourg comme à Bruxelles, les souverains espagnols ont pu pratiquer sans encombres la langue de Cervantes puisque la Grande-Duchesse comme le couple royal belge l'utilisent couramment.

Eunnam Hong After Color

Arts & Culture

Eunnam Hong (Corée du Sud, °1979) a débuté dans la mode et la publicité avant de se tourner vers l’art. Ses œuvres, longtemps confidentielles, sont aujourd’hui exposées.

Belgique, Bruxelles

Du 07/11/2024 au 11/01/2025

Publicité

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles