• HLCÉ

Visites luxembourgeoises

Rédaction Eventail

13 November 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14515" align="alignnone" width=""]S.A.R. le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, S.A.R. la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, Monsieur Joachim Gauck, président de la République fédérale d'Allemagne, S.A.R. le grand-duc Henri de Luxembourg, Madame Daniela Schadt et S.A.R. la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg[/caption]Après l'avoir rencontré lors d'un sommet, à Berlin, qui réunissait les chefs d'état des pays de langue allemande, le grand-duc Henri a retrouvé Monsieur Joachim Gauck, président de la République allemande et l'a accueilli sur le sol luxembourgeois pour une visite officielle de trois jours.

Les activités se sont déroulées aussi bien dans la capitale qu'à Vianden, Perl, Schengen ou Esch-sur-Alzette. Un dîner de gala donné en l'honneur du potentat teuton a permis de revoir la grande-duchesse Maria-Teresa sans béquilles, après sa récente opération au genou droit. En robe rose rebrodée de fils d'argent, elle portait une parure de topazes alors que la princesse Stéphanie, en noir, avait opté pour des améthystes.

S.A.R. la grande duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg, S.A.R. la reine et le roi Felipe d'Espagne, S.A.R. la grande-duchesse et le grand-duc Henri de Luxembourg et S.A.R. le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg © Droits réservés

Ce fut ensuite au tour des souverains espagnols d'être reçus au palais grand-ducal. Dans la logique de leur tournée européenne, Letizia et Felipe poursuivent leurs visites éclairs de présentation dans toutes les monarchies d'Europe. Après avoir passé les troupes en revue et déjeuné avec Henri et Maria-Teresa, Guillaume et Stéphanie, le roi Felipe a rencontré les membres du gouvernement luxembourgeois avant de rallier la Belgique en fin d'après-midi. Á Luxembourg comme à Bruxelles, les souverains espagnols ont pu pratiquer sans encombres la langue de Cervantes puisque la Grande-Duchesse comme le couple royal belge l'utilisent couramment.

Des Années Folles bien dans leur temps !

Gastronomie & Oenologie

À Anvers, on se passe tellement le mot sous le manteau, que tout le monde sait ce qui se cache derrière la – très – discrète porte de cette adresse du sud de la ville. La jolie maison de maître aux influences art déco accueille le restaurant gastronomique du chef Gino Lemmens et de son épouse Katia Kulakova : Les Années Folles. Si la cuisine qu’on y sert s’inspire avec brio des grands classiques de la cuisine bourgeoise franco-belge, ce que l’on goûte est parfaitement de notre époque !

The art of the wild

Arts & Culture

Dans le cadre unique et inspirant d’un somptueux showroom par le décorateur et antiquaire Jean Michiels, une exposition exceptionnelle vous invite à découvrir le monde animal sous un nouveau jour en partenariat avec Philippe Heim. Réunissant trois artistes de talent, cette exposition met en lumière la beauté, la puissance et la diversité du règne animal à travers des œuvres captivantes.

Belgique, Bruxelles

Du 23/05/2025 au 26/05/2025

Publicité

Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas : Visite royale controversée

Chroniques royales

Après le voyage officiel sur l’île de Chypre, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas se sont envolés vers le Kenya, répondant à l’invitation du président William Ruto. Un voyage qui n’a pas manqué de soulever des questions en raison des polémiques entourant le chef de cet état africain.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles