• HLCÉ

Welcome Charlotte Elizabeth Diana!

Rédaction Eventail

07 May 2015

© Droits réservés

La reine Elizabeth, en déplacement ce jour-là, est apparue toute de rose vêtue...voilà qui augurait pour certains une naissance imminente. Et tel fut le cas !

Entrée en toute discrétion à l'hopital Sainte-Mary, la duchesse de Cambridge a donné naissance à une fille. Dix heures à peine après l'accouchement, elle est sortie, souriante, aux côtés de son époux, tenant avec précaution un charmant petit bébé tout emmitouflé. Indifférente aux flashes des photographes qui mitraillaient sa première sortie, la petite fille n'a pas daigné ouvrir les yeux. Coqueluche des Britanniques, le royal poupon a rapidement regagné Kensington Palace où le prince Charles et la duchesse de Cornouailles vinrent très vite la découvrir. La soeur du petit Georges fut prénommée Charlotte Elizabeth Diana, après que la reine ait donné son accord.

Impassible, la petite princesse ne se doute pas encore du destin qui l'attend... © Droits réservés

Si Charlotte renvoie sans doute au prince Charles, le prénom rappelle l'épouse de Georges III qui fut une épouse heureuse et une mère comblée (n'eut-elle pas quinze enfants ?), mais aussi sa petite-fille, qui portait le même prénom, et qui eut une existence bien plus éphémère puisqu'elle mourut en couches à 21 ans. Elle avait été l'épouse d'un certain Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha. Quant aux princesses de Cambridge, la dernière en date fut la mère de la reine Mary. Très appréciée pour sa gentillesse, sa douceur et sa générosité, Mary était aussi connue pour sa rotondité qui, quand elle fut débutante, découragea bien des prétendants. Le baptême se déroulera sans doute à l'automne et, déjà, on attend avec impatience la désignation des parrains et marraines pour cette petite princesse, quatrième dans l'ordre de succession au trône.

Jubilé de l'Institut de Duve à Bruxelles

Vie mondaine

L’Institut de Duve fête cette année un double anniversaire : les cinquante ans de sa création et les cinquante ans de la remise du prix Nobel de médecine au professeur Christian de Duve. Ce double jubilé fut célébré lors d’une élégante soirée de gala, organisée au Dome Eventhall à Bruxelles et rassemblant plus de 400 convives. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

10/10/2024

Publicité

La TEFAF, royale et impériale

Chroniques royales

Comme chaque année, la TEFAF draine son lot d’objets représentant ou ayant appartenu à une époque à un membre d’une famille royale, impériale ou grand-ducale. La provenance de ces œuvres d’art ajoute encore à l’intérêt qu’elles suscitent de par leurs qualités intrinsèques. Cheminons dès à présent en avant-première parmi une sélection de ses pièces d’exception.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles