Rédaction
18 October 2017
Dés le premier jour, le Président Marcelo Rebelo de Sousa a tenu à accueillir les souverains au palais de Belem, résidence du chef d'état dans la capitale lusitanienne, où il a offert un déjeuner en leur honneur, et ce, en présence du duc de Bragance, chef de la maison royale de Portugal, et des plus hautes autorités du pays. Willem Alexander et Maxima eurent ensuite droit à la traditionnelle promenade en tram qui les mena dans le lacis pittoresque des vieux quartiers lisboètes jusqu'à la forteresse de Sâo Jorge qui veille depuis des siècles sur la mer de paille.
© Team B/E-Press Photo.Com /Photo News |
Le soir, un dîner de gala eut lieu au palais d'Ajuda, l'ancienne résidence des rois portugais, construit sur l'une des éminences de la ville. Brillants et émeraudes pour Maxima et diamants pour la duchesse de Bragance également conviée à la réception, aux côtés de son époux. Le second jour, les souverains se sont rendu à l'Université de Lisbonne et en ont profité pour poser devant le fameux pont du 25 avril, inauguré en 1966.
© Team B/E-Press Photo.Com /Photo News |
En toile de fond, on aperçoit d'ailleurs le monument du Christ Roi qui surplombe toute la ville de ses 110 mètres de hauteur. Des rencontres avec les chercheurs du laboratoire biomédical Champalimaud et une réunion en vue d'échanges économiques entre les deux pays émaillèrent le programme du jour qui se termina par un dîner de gala offert par les souverains néerlandais aux autorités portugaises dans le cadre du théâtre national Dona Maria II où se déroula un spectacle de fado. Á cette occasion, la reine Maxima portait une spectaculaire robe rayée signée Jan Taminiau.
© E-Press Photo.Com /Photo News |
Le troisième et dernier jour conduisit le couple royal à Alverca afin de visiter une usine d'aéronautique qui envisage d'établir un partenariat néerlandais. En route ensuite vers Sintra où l'école nationale des pompiers a ouvert ses portes aux souverains qui ont ensuite découvert l'ancien palais royale et ses singulières cheminées. Une rencontre avec leurs compatriotes basés au Portugal a ainsi clôturé cette visite de trois jours à Cascais, en bord de mer, toujours sous un soleil généreux !
Publicité