Florence Thibaut
07 July 2020
Si certaines personnes ont pris le temps de cuisiner et de manger plus sainement lors de la crise sanitaire, d'autres ont vidé leur frigo pour calmer leur angoisse. Le mindful eating ou le fait de manger en pleine conscience peut aider à retrouver une forme de sérénité. Le fondement de la pratique est avant tout prendre le temps de s'écouter et d'être en phase avec ses sensations. « Le point d'entrée est de ramener les gens dans leur corps et dans le temps présent. Pour cela, on peut se concentrer sur sa respiration, être attentif à ce qu'on ressent et à sa couleur émotionnelle. On peut sentir ses pieds au sol ou ses points de contacts avec sa chaise. Une fois l'attention ramenée, on est plus conscient de ce qui suit », explique Valérie Chatel, sophrologue, coach et psychothérapeute, qui s'intéresse à cette discipline depuis des années.
© DR |
Prendre le temps et en finir avec le mode pilote automatique est un autre réflexe essentiel pour se réconcilier avec l'alimentation. « Déconstruire les gestes automatiques est une étape importante pour apporter la bonne réponse à un besoin. On mange souvent parce qu'il est l'heure ou parce qu'on s'ennuie et non pas parce qu'on a faim. Il y a toute sorte de clichés comme celui qui décrète que laisser dans son assiette est mal élevé. Il faut sentir ce qui est juste pour soi. Ainsi, on dénombre plusieurs types de faim, dont la faim pratique ou la faim du cœur pour se remonter le moral. On mange, par exemple, maintenant parce qu'on n'aura pas le temps ce soir ».
Pour retrouver le plaisir de manger, il ne faut pas hésiter à solliciter ses autres sens, de la vue à l'ouïe. « On peut observer les couleurs et les formes, jouer avec les textures, se laisser chatouiller par les odeurs ou encore toucher les aliments. Se faire plaisir est essentiel », poursuit la spécialiste. Dans un e-book téléchargeable sur son site, Valérie Chatel propose 10 clés pratiques pour développer une relation plus sereine avec la nourriture. Parmi celles-ci, le fait de ralentir, par exemple, en posant ses couverts entre chaque bouchée et en regardant son assiette avant de manger. « Manger en pleine conscience, c'est finalement être là physiquement, mentalement et émotionnellement, ici et maintenant », achève Valérie Chatel.
www.valeriechatel.comwww.facebook.com/humanessencebyranivaleriechatelPublicité