• HLCÉ

Tables au sommet

CuisineGastronomiehiverLifestylemontagneRestaurant

Olivia Roks

29 December 2024

Entre plats gourmands aux saveurs montagnardes et grandes baies vitrées ouvrant sur des paysages féeriques, ces établissements transforment le simple plaisir de la table en un moment suspendu. Détour par quelques belles adresses où l’hiver révèle toute sa magie.

Imaginez un repas d’exception au sommet, dans un écrin de neige étincelante, où la chaleur du foyer contraste avec les panoramas enneigés. Que vous soyez dans un chalet raffiné des Alpes françaises ou dans une auberge perchée sur les hauteurs suisses, les restaurants d’altitude offrent bien plus qu’une cuisine raffinée, ils invitent à une expérience sensorielle complète.

Incontournables au cœur des Alpes françaises

© Loulou Courchevel

© Loulou Courchevel

Loulou, l’un des restaurants parisiens les plus élégants, s’invite à Courchevel au sein du palace Barrière Les Neiges. L’établissement cale, dès à présent, sa personnalité unique sur le tempo de la haute montagne en hiver : un même esprit généreux, élégant, cosy et joyeux à vivre. Déployé sur deux niveaux, Loulou Courchevel propose une expérience inédite : ici, la grande tradition des Alpes rencontre les influences voyageuses venues du monde entier. Confiée à l’architecte d’intérieur Corinne Sachot, la décoration célèbre la culture savoyarde à coup de boiseries chaleureuses, d’assises aux rondeurs dodues qui invitent à savourer la carte et à goûter un farniente bienvenu en période de fin d’année. Un rêve de montagne, avec vue sur les pentes enneigées de la piste de Bellecôte… Dehors, l’immense terrasse permet de profiter du soleil hivernal et se transforme au fil de la journée en lieu festif où déguster un cocktail chaud au son d’un DJ set.

© Four Seasons Hotel Megève

Dans les stations prisées, les hôtels ne manquent pas d’ingéniosité pour faire parler d’eux. Le Four Seasons Hotel Megève propose une expérience inédite inspiré par l’univers raffiné et glamour de la série Emily in Paris. Retour sur une scène iconique de la saison 4… Dans cet épisode, Emily se laisse séduire par le charme authentique de Megève, savourant un verre sur la terrasse du restaurant Idéal 1850 avec une vue imprenable sur le mont Blanc. Elle poursuit avec une promenade en calèche à travers les ruelles pittoresques du village. Et voilà le prétexte tout trouvé pour pousser jusqu’à l’établissement ! À seulement quelques minutes en télécabine du Four Seasons Hotel Megève, à 1850 mètres d’altitude, trône restaurant. Acquis dans les années 1960, il conserve l’âme des chalets montagnards traditionnels mais avec une touche de modernité. La vue sur Megève et sa vallée enneigée est spectaculaires. Dans l’assiette, on se régale d’une cuisine gourmande mettant à l’honneur la gastronomie locale.

© Ilya KAGAN

© Ilya KAGAN

S’il ne fallait citer qu’un chef français “haut perché”, ce serait l’iconique Marc Veyrat ! Né à Annecy, il a gardé dans son cœur la région et ses produits qui inspirent sa cuisine depuis toujours. Pour notre plus grand plaisir, Rural rouvre cet hiver à Megève. Avec ce concept, le chef souhaite accueillir tout le monde, adultes et enfants, autour d’une cuisine généreuse. Installés à de grandes tablées conviviales, on découvre une cuisine empreinte de parfums du terroir : tartines de roblochon ; poule fermière et sa crème d’autrefois gratinée à l’oignon ; planches mixtes à partager… Tout cela dans l’écrin de l’ancienne Auberge de la Côte 2000, idéalement situé au pied de la célèbre piste de la Coupe du monde à Megève. Quant aux fines bouches de passage à Megève, elles ont sans doute déjà réservé une table dans le nouvel établissement du chef, l’intimiste Cuisine Haute Définition, au cœur du village (chemin des Ânes). “Une gastronomie émotionnelle des herbes sauvages”, ainsi qu’il la définit.

Non loin de Megève, rendez-vous à Chamonix. Il suffit d’emprunter le téléphérique du Brévent pour se rendre au restaurant Le Panoramic, situé au sommet du Brévent. Une adresse prisée des amateurs de paysages alpins et de cuisine réconfortante. À 2525 mètres d’altitude, il offre un panorama spectaculaire sur le mont Blanc et la vallée environnante. Atout unique, la terrasse extérieure circulaire qui permet de savourer des plats tout en admirant les montagnes enneigées.

100 % nature dans les Dolomites

© Lefay Resort

© Lefay Resort

Situé au cœur des Alpes italiennes, le Lefay Resort remporte un franc succès été comme hiver. Il est né au sein du domaine skiable de Madonna di Campiglio dans le splendide cadre des Dolomites, classées au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Sa structure se caractérise par une architecture parfaitement intégrée, avec des technologies capables de réduire la consommation énergétique et les émissions, portant ainsi une constante attention au développement social et économique des communautés locales. Les deux restaurants à la gastronomie de haut vol, le Grual (du nom de la montagne qui offre une toile de fond au resort) et le Dolomia, sont en accord avec cette vision durable. Matteo Maenza officie aux fourneaux. Fidèle à son éthique, il n’utilise que des produits locaux. Comme les chambres, le spa ou le lobby, les deux restaurants jouissent de vastes baies vitrées offrant une vue unique, quelle que soit la saison, sur la forêt et les montagnes environnantes.

© Forestis Dolomites

© Forestis Dolomites

© Forestis Dolomites

© Forestis Dolomites

Le Forestis Dolomites, un cinq étoiles exclusif, authentique, écologique, s’affirme en parfaite osmose avec la nature. Il suffit d’un détour sur son site internet ou son Instagram pour s’imprégner de l’atmosphère unique cet hôtel perché à 1800 mètres d’altitude. Son design minimaliste invite les visiteurs à se reconnecter avec la forêt et offre un panorama grandiose sur les sommets. Le restaurant, dirigé par le chef Roland Lamprecht, propose une cuisine forestière biologique, à base d’ingrédients locaux et saisonniers pour des plats inspirés des traditions du Tyrol du sud et de la gastronomie italienne. Le restaurant est aménagé en gradins, avec des zones semi-privées et une vue imprenable sur les forêts environnantes et les couchers de soleil. La nature s’invite jusqu’au cœur de la salle grâce àpercée de fenêtres allant du sol au plafond. Bien plus qu’un hôtel de montagne, le Forestis est un havre de paix.

En Autriche et en Suisse

© Ice Q

© Ice Q

Le restaurant gastronomique Ice Q, emblématique depuis son apparition dans le film de James Bond Spectre, est situé au sommet du Gaislachkogl (3048 mètres d’altitude), à Sölden, en Autriche. Avec sa façade en verre et son design minimaliste signés par l’architecte Johann Obermoser, il dévoile une vue panoramique impressionnante sur les sommets environnants. Derrière les grandes baies vitrées, les épicuriens savourent leur repas tout en profitant d’un cadre naturel unique. Une expérience immersive exceptionnelle !

Chez Vrony

© Chez Vrony

Juché à 2100 mètres d’altitude à Zermatt, en Suisse, le restaurant Chez Vrony peut se targuer d’une tradition familiale centenaire. Entourés de leur équipe, Vrony et Max se révèlent des hôtes exemplaires, chaleureux et attentifs. Leur adresse magique, face au mont Cervin, est appréciée des habitants et des touristes depuis plus de vingt-cinq ans. La cuisine, terre-à-terre, locale et authentique, est servie dans une ambiance à la fois conviviale et élégante.

L'art au sommet : Léo Caillard

Arts & Culture

Associer art et montagne en créant un musée à ciel ouvert, tel est l’objectif de L’Art au sommet.

France, Courchevel

Du 05/12/2024 au 30/04/2025

Informations supplémentaires

Sites

Publicité

Be Cheffe célèbre les talents culinaires féminins

Gastronomie & Oenologie

La deuxième édition du concours culinaire Be Cheffe s’est achevée ce lundi 25 novembre 2024 lors d’une grande cérémonie de remise des prix au Musée Art et Histoire à Bruxelles, en présence de 250 personnes, dont des personnalités politiques de premier plan et des figures incontournables du monde gastronomique. Léa Guchet, Laure Genonceaux et Emmanuelle Ampe (alias Mama Tataki) sont les trois lauréates de ce concours culinaires 100% féminin.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles