Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

L’acupuncture, les aiguilles de l’équilibre

AcupunctureBien êtreRemise en formeSantéSylvie Dejardin

Sylvie Dejardin

25 October 2024

L’acupuncture, pratique millénaire de la médecine traditionnelle chinoise, suscite de plus en plus d’intérêt dans le monde occidental. Pour mieux comprendre ses bienfaits et ses applications, Laurent Gabriel, kinésithérapeute de formation et acupuncteur expérimenté dans le Brabant wallon, nous dévoile les secrets de cette technique ancestrale dans une vision holistique de la santé.

L’Éventail – Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’acupuncture et comment elle s’intègre dans la médecine traditionnelle chinoise ?
Laurent Gabriel –
L’acupuncture existe depuis plus de 3000 ans avant Jésus-Christ. Elle fait partie intégrante de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), qui regroupe aussi le massage tuina, l’art du mouvement, l’alimentation et la pharmacopée.

Les principes de base de l’acupuncture consistent à utiliser des aiguilles pour équilibrer le corps et l’énergie, c’est-à-dire le sang et le $chi$ (l’énergie qui circule au niveau des organes). Les points d’acupuncture se trouvent le long des méridiens par lesquels circule l’énergie. En stimulant ces points, on peut soit disperser les excès d’énergie, soit tonifier les zones en déficit pour rétablir l’équilibre énergétique.

Le principe fondamental de la MTC réside dans la libre circulation des énergies dans le corps. Tout blocage ou stagnation peut, à terme, entraîner une pathologie, surtout si l’accumulation persiste dans une même zone. Le questionnement détaillé du patient permet à l’acupuncteur de déterminer les déséquilibres éventuels et d’établir un protocole. Ainsi, en équilibrant ces forces grâce à l’acupuncture, on permet au corps de retrouver son harmonie.

Laurent Gabriel © DR


– Quels types de problèmes de santé peuvent être traités par l’acupuncture ? L’acupuncture peut-elle être utilisée en complément d’autres traitements médicaux ?

 L’acupuncture peut traiter un large éventail de problèmes de santé. Elle est fréquemment utilisée pour soulager les céphalées, les douleurs cervicales et lombaires, les troubles digestifs, les sinusites chroniques, les douleurs articulaires et les soucis d’arthrose, en améliorant la mobilité. Elle est aussi très utile pour gérer le stress, la dépression, le burn-out, les problèmes de sommeil, le reflux gastrique, les problèmes menstruels, la grossesse (faire retourner le bébé, déclencher l’accouchement…).

L’acupuncture est très complémentaire aux traitements médicaux conventionnels, que ce soit pour accompagner la chimiothérapie en réduisant les effets secondaires (nausées, problèmes digestifs, insomnies…), pour tempérer l’hypertension artérielle ou diminuer les douleurs liées à des maladies graves comme la sclérose en plaques. C’est une méthode thérapeutique très polyvalente qui peut être intégrée avec succès à d’autres traitements médicaux pour améliorer le confort des patients.

– Comment se déroule une séance typique d’acupuncture ? Y a-t-il des contre-indications ?
 Une séance typique d’acupuncture commence par une anamnèse détaillée, où l’acupuncteur interroge le patient sur ses symptômes et s’il dispose d’un diagnostic médical préalable. Les questions portent sur divers aspects de la vie du patient, comme le transit, la digestion, le sommeil et d’autres éléments quotidiens.

Ensuite, l’acupuncteur examine les trois zones de pouls sur chaque avant-bras, parmi les vingt-sept nuances possibles. L’examen de la langue suit, car elle peut confirmer les observations faites sur le pouls et révéler des dysfonctionnements éventuels des organes. Par la suite, l’auriculothérapie entre en jeu : l’acupuncteur teste certains points spécifiques sur les oreilles.

Sur la base de ces observations, le praticien identifie les déséquilibres des organes et commence à placer les aiguilles sur différentes parties du corps en fonction des déséquilibres déterminés. Par exemple, pour travailler sur le foie, des points spécifiques sont utilisés, en tenant compte également de l’heure de la journée et de la saison. Les aiguilles restent en place entre 20 et 30 minutes. Parfois, il est nécessaire de restimuler les points ou de les chauffer (ce qu’on appelle “moxibustion”) pour augmenter l’énergie.

Après le retrait des aiguilles, l’acupuncteur teste à nouveau les pouls et réexamine la langue pour vérifier les changements. Il faut généralement entre 24 et 48 heures pour que le corps se rééquilibre, bien que certains symptômes puissent disparaître en quelques heures. En une semaine, les symptômes devraient s’atténuer significativement. Il y a bien souvent des effets secondaires positifs inattendus comme une détente et un bien-être général.

Il n’y a pas, à proprement parler, de contre-indications, mis à part chez les personnes sous anticoagulants à forte dose ou chez les hémophiles. La fréquence des séances varie en fonction de divers paramètres. En général, une ou deux séances suffisent. En cas de douleurs sévères, il peut être nécessaire de venir une fois par semaine. Il est cependant conseillé de venir en prévention de toute pathologie pour vivre mieux au quotidien et optimiser son capital santé.

Photo de couverture : © Qinjin, shutterstock.com

Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

Mode & Accessoires

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles