Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

L'Art Thinking stimule la créativité

Sybille Wallemacq

15 May 2019

© DR/Shutterstock

Quels sont les grands enjeux pour l'humain dans la course aux technologies qui anime le XXIe siècle ? Réflexions entrepreneuriales avec le professeur Sylvain Bureau.

En page 80 de son édition papier (disponible sur tablettes ici), nous vous proposons quelques réflexions sur les grands enjeux qui se traversent le développement de l'intelligence artificielle. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Benoit Macq, professeur ordinaire à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, au sein de l'institut dédié aux technologies de l'information et de la communication, de l'électronique et des mathématiques appliquées et Sylvain Bureau, professeur et directeur de l'institut Jean-Baptiste Say de l'ESCP Europe. Ce dernier est fondateur d'une méthode entrepreneuriale, l'Art Thinking, qui rend la créativité accessible à tous. Sachant que la créativité et la capacité à faire sens sont les principaux avantages de l'humain par rapport aux machines, nous avons voulu comprendre le pourquoi du comment et l'intérêt de méthode Art Thinking en entrepreneuriat.

© DR/Shutterstock 

Eventail.be – Comment est né ce besoin de mettre en place une nouvelle méthode ?
Sylvain Bureau – Tout d'abord, il faut savoir que j'ai commencé à travailler en proximité avec des projets artistiques en 2008. La méthode d'Art Thinking est née de frustrations d'enseignant par rapport aux contenus et aux formats qui ne répondaient pas aux enjeux. Les méthodes existantes étaient insuffisantes sur de nombreux points. Par exemple, la question du lien entre son projet et le créateur. On est traditionnellement omnibulé par le client et les utilisateurs mais pour monter un projet qui fait sens et qui tienne une trajectoire, il faut une incarnation du projet, un lien entre le projet et soi !

- Quels sont les grands avantages d'une méthode créative ? Pourquoi c'est mieux de penser comme un artiste plutôt qu'un homme d'affaire ?
- Le grand enjeu au XXIe siècle, c'est d'être compétent en terme de créativité. Mais être compétent dans cet univers n'est pas accessible à tout le monde... Le grand défi d'Art Thinking est en fait de démocratiser la création ! Les méthodes d'Art Thinking ou de Free Your pitch sont des dispositif très intenses et contrôlés pour basculer vers le monde de la création. Imaginez-vous, dans les années 1950, allez à New York c'était un coût financier important et inaccessible pour le plus grand nombre tandis qu'à l'heure actuelle, avec le low cost, c'est devenu autrement accessible. Art Thinking et Free you pitch sont des outils pour aller dans le pays de la création sans se faire trop mal.... ou de monter en efficience si on est déjà artiste.

© DR/Shutterstock 

- Et quel regard porte le monde de l'art sur vos travaux ?
- Tout un pan du monde artistique trouve la démarche est sincère et authentique et ils se rendent compte qu'à la fin, les participants sont beaucoup plus intéressés et respectueux du monde de l'art actuel. Il en découle une meilleure compréhension des enjeux conceptuels. Evidement, il y a aussi des gens nous détensent car ils trouvent qu'on dégrade le monde de l'art... On travaille avec des cadres manageurs de la Caisse d'Epargne et on va les exposer au Centre Pompidou, cela questionne. Dans les deux sens, on perturbe et on interroger le monde du business et les institutions artistiques. Mais nous restons humbles sur la portée et la valeur des travaux.

Pour en savoir plus
La méthode Art Thinking : www..wikipedia.org/Art_thinking
Première conférence sur l'Art Thinking, du 16 au 19 mai à Paris.

François Didisheim : « Le patrimoine n’est pas seulement un héritage commun »

Société

« Préserver un Patrimoine : nécessité ou volonté ? » C’est à cette question que le prochain magazine Lobby tentera de répondre. Nous avons saisi l’occasion d’en parler avec le fondateur de la revue, habituel co-rédacteur de cette rubrique et nouvel administrateur délégué et éditeur responsable de L’Éventail : François Didisheim.

Publicité

Auto & design : que reste-t-il de nos amours ?

Design & High-tech

Si dans l’inconscient collectif, l’Italie est considérée comme le pays de la beauté automobile, elle le doit à l’aura des ses grands carrossiers historiques. Devenu peu à peu anachroniques et remplacés par le studio de design interne des constructeurs automobiles, comment se portent-t-il aujourd’hui ? Voyons la situation actuelle des cinq noms les plus prestigieux de cette discipline que l’ont doit bien qualifier d’artistique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles