Olivia Roks
28 February 2018
La gastronomie basque est colorée, goûtue mais surtout conviviale et généreuse...
Le principe ? Un beau poulet fermier qui mijote lentement, à feu doux, dans l'eau de ses légumes qui ne sont autres que des poivrons, des oignons et des tomates.
© Droits réservés |
Les couleurs de ce plat rappelle le drapeau du pays basque : du vert, du rouge... Au centre de l'assiette, des poivrons rouge et vert, des tomates, du piment d'Espelette, des oignons et un peu d'ail. Un genre de ratatouille mais façon basque ! Si certains l'apprécie seul, elle sert généralement d'accompagnement à une viande ou un poisson et s'accommode parfaitement avec du jambon de Bayonne.
© Droits réservés |
Il s'agit d'un genre de ragout, d'une soupe de poissons traditionnelle. On y trouve, selon les opportunités du moment, du merlu, du congre, de la lotte, de la rascasse, des crustacés et des coquillages. À l'origine, ce ragoût de poissons se préparait à même le bateau !
Bordant l'océan, la côte regorge de succulents poissons proposés sur les ardoises des nombreux restaurants : merlu, lotte, dorade, thon, chipirons, morue... Laissez-vous tenter par ces produits frais du jour.
Des chipirons, délicieux apéritifs © Droits réservés |
Il est élaboré à partir d'une pâte sablée aux amandes. On le fourre de crème ou de cerises noires. Simple et bon.
© Droits réservés |
Ici, il prend une autre forme que le macaron fourré typiquement parisien. À base d'amandes, de sucre et de blancs d'œufs, il est moelleux à souhait. On retrouve le macaron à la Maison Adam, à base donc d'amandes et le mouchou (signifiant « baiser ») à la Maison Pariès, existant en cinq parfums différents.
Les mouchous de la Maison Pariès © Maison Pariès |
Les macarons de la Maison Adam © Maison Adam |
Inventé en 1914, c'est un caramel mou décliné dans différents goûts. Chocolat ? Piment d'Espelette ? Café ? Noisette ? Assurément notre coup de cœur !
Le pays basque, c'est aussi une belle sélection de fromages savoureux et raffinés. Ici, la star est principalement le fromage à base de lait de brebis. Quelques noms : Ossau Iraty, Tomette basque, Roncal ou encore Idiazabal. Ils s'accompagnent bien souvent d'un délicieux confit de cerises noires...
L'Idiazabal, typiquement basque © Droits réservés |
Publicité