• HLCÉ

Alice fournier, joaillerie nature

AccessoiresBijouxBruxellesJoaillerieLifestyle

Sokha Keo

13 April 2023

Avec ses créations sur mesure et demi-mesure aux formes douces et aux pierres subtiles, Alice Fournier met nos sens en éveil.

La jeune créatrice aime observer la nature pour nourrir ses créations. Elle prend le temps d’élaborer un modèle de sa ligne permanente ou d’une commande et surprend par un  détail qui n’en est finalement plus un. Si la joaillière franco-suisse a le sens de la discrétion, ses choix sont tranchés. À l’image de son parcours, qui l’a menée chez Chopard, à Genève, avant de suivre une formation en gemmologie à New York, puis à  Paris où elle installe son atelier. Elle y dessine et y reçoit une clientèle en quête de pièces uniques – bagues, boucles d’oreilles, colliers.

Son style se traduit par des pièces iconiques, comme la chevalière Yukon, en or 18 carats, pierres de couleurs et diamants, aux lignes rappelant l’architecture gothique. Le pendentif Mini Padma dévoile une ligne plus  organique avec ses perles Akoya qui soulignent un saphir Padparadscha. Alice met toujours en avant la pierre et privilégie les spinelles, les saphirs et le diamant. “Un projet audacieux passe par le choix des pierres, les associations, les volumes qui sortent des codes. Je veux sublimer les pierres qui ont été choisies, même sur une monture simple.” Pour un équilibre parfait.

"Les Damnés" : Roberto Minervini signe un western minimaliste

Cinéma

À mille lieues des westerns spaghetti et autres chevauchées spectaculaires, Roberto Minervini, dans “Les Damnés” se concentre sur l’humanité – ou la déshumanité – de ces personnages prostrés dans l’attente de l’ennemi. Sa caméra s’attache à filmer les visages, les gestes, les regards. Une magnifique intensité émane de ces « Damnés » où Dieu, la famille, les animaux et la peur s’entrelacent. Un film âpre et admirable, très justement récompensé à Cannes (Prix de la mise en scène, section Un certain regard). Rencontre avec Roberto Minervini sur la Croisette.

Tatiana Wolska : Le dessin proliférant

Arts & Culture

“Les œuvres graphiques et en volume de Tatiana Wolska mutent en autant d’enveloppes organiques probables ou indéfinies”, écrit la commissaire de cette exposition consacrée à la lauréate du prix Drawing Now 2024.

France, Paris

Du 24/01/2025 au 20/04/2025

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Fashion Art & Demure : une immersion dans l’élégance de Natan

Mode & Accessoires

À Bruxelles, une nouvelle exposition dévoile l’alliance sublime entre mode et art contemporain. “Fashion Art & Demure”, à la Louise Tower, met en lumière le travail d’Edouard Vermeulen, icône belge de la haute couture, et transforme l’espace en un hommage à l’artisanat et à l’élégance.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles