• HLCÉ

Catwalk : une success-story familiale

Rédaction Eventail

11 June 2016

© Yves De Lobelle

[caption id="attachment_16294" align="alignnone" width=""]Gilles et Junot Detry incarnent l'avenir de Catwalk[/caption]Stephan, le père, Gilles (23 ans) et Junot (20 ans), les fils, conduisent à trois la bonne marche de Catwalk, la marque de chaussure belge. À l'heure du vingt-cinquième anniversaire de l'enseigne, la jeune génération en consolide le succès. Un pied dans les fondamentaux, l'autre dans les modèles les plus inventifs : c'est dire si cette famille a trouvé chaussures à son pied !

Eventail.be - Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en famille ?

Gilles Detry - Je crois qu'il n'y a que des avantages. On se connaît très bien, et nos idées se trouvent au même niveau. Comme nos parents parlaient depuis toujours des chaussures, on savait déjà comment ils travaillaient avant notre entrée dans la société.
Stephan Detry -  Cela nous permet surtout d'avoir une vision à long terme. On se connaît à fond et on est convaincu de la solidité des fondations sur lesquelles nous construisons les projets communs. L'inconvénient - si cela peut en être un - c'est celui de ne plus faire la différence entre les affaires et la vie de famille.

- C'est important pour vous, la famille ?

G. D. - La famille c'est la meilleure chose dans la vie. Elle est toujours là pour vous, et restera toujours dans votre vie.

S D. - Dans la constellation Detry, depuis trois générations, la famille est le pilier de notre vie. Mon grand-père était le meilleur ami de mon père. Mon père est mon meilleur ami et j'espère que mes enfants me considèrent de la même façon. Nous partageons notre vie, notre travail et notre passion (les chevaux, ndlr).

 
 Stephan Detry et son épouse © Droits réservés

- Quelles sont les valeurs transmises par vos parents ? Quelles sont celles que vous voulez transmettre à vos/votre enfants ?

Junot Detry - Nos parents sont des vrais travailleurs. Nous devons travailler comme eux, 24 heures par jour. Quand on est honnête et correct, en travaillant beaucoup, on peut arriver très loin.
S. D. - Le travail est le seul moyen d'aboutir au succès. Un succès n'exsite vraiment que lorsqu'on peut le partager d'une façon humble. C'est ce que mes parents m'ont appris et c'est ce que j'espère inculquer à mes fils.

- Quel est votre plus beau souvenir d'enfance ?

J. D. - Il y a plein de choses ! Les moments où nous sommes ensemble lors de vrais instants familiaux font parties de mes meilleurs souvenirs. Naturellement, nous avons aussi eu des moments extraordinaires avec notre hobby, les sports équestres. Lorsque papa nous apprenait à monter à cheval et à faire du ski sont aussi des souvenirs merveilleux.
S. D. - Les vacances avec mes amis aux camps de chevaux au Mont Rouge : les amitiés qui s'y sont forgées se tiennent toujours aujourd'hui et font partie de mes plus grandes joies.

 
 © Droits réservés

- Comment allez-vous célébrer la fête de votre père? Avec un cadeau en particulier?
G. D. - On ira manger avec toute la famille comme d'habitude, et on essaie toujours de trouver un cadeau assez original, par exemple : des chaussures ! (rire).

S. D. - Un cadeau s'impose mais le plus beau que je puisse offrir à mon père, c'est d'être ensemble autour d'une table bien garnie, à la maison.

www.gimpex.be

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Lifestyle

Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

Cathy Alvarez : Abrazar un hoja de castaño

Arts & Culture

Depuis 2020, Cathy Alvarez (°1978) entame un retour aux sources, mêlant son histoire familiale à la grande histoire espagnole.

Belgique, Flémalle

Du 08/03/2025 au 04/05/2025

Publicité

Un nouvel élan pour l'Atelier Cuvelier

Mode & Accessoires

L’Atelier Cuvelier est une entreprise artisanale spécialisée dans la maroquinerie et le travail du cuir, située à Rixensart en Belgique. En début d’année 2024, celui-ci a été repris par un jeune couple, Stéphanie Dewulf et Thomas Swaelens, prêts à redonner ses lettres de noblesse à cette institution régionale. Ils maintiennent l’expertise artisanale en collaborant avec Brigitte, maroquinière de talent depuis 20 ans au sein de l’atelier.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles