Rédaction Eventail
05 January 2017
L'exposition retrace l'histoire de la robe de mariée mais également de « l'institution » du mariage à travers les siècles pour livrer au visiteur un panorama de la société dans son ensemble.
L'article complet est à lire en page 22 de L'Eventail de janvier, disponible dès à présent en libraire et sur tablette ici.
Au XIXe siècle, le faire part se compose de deux feuillets, un par famille. Dans le premier feuillet, les parents, et grands-parents s'il sont vivants, annoncent le mariage de leur fille et inscrivent leur adresse. Dans le second feuillet, les parents du jeune homme agissent de la même façon. Tant les parents que les enfants mentionnent leur titre nobiliaire, honorifique ou officiel. Chaque famille envoie séparément son feuillet. Celui-ci peut être accompagné d'un ou plusieurs cartons d'invitations : l'un pour assister à la cérémonie, l'autre au lunch et le dernier, au diner. Les manuels de savoir vivre nous apprennent que l'envoi doit se faire au moins dix jour savant la cérémonie.
![]() |
Un exemple de faire-part présénté à l'exposition © Sybille Wallemacq |
Dans les années 1920, le carton double plié prend le dessus. Au centre, les initiales entrelacées des deux noms de famille: une façon subtile de rappeler que le mariage est aussi l'alliance de feux familles. A cette époque nait l'habitude de mentionner les titres universitaires du jeune homme : une manière à peine voilée de signifier que ce dernier est en mesure de pourvoir aux besoins du ménage. Aujourdhui, plus aucune règle ne prévaut... Il arrive souvent que ce soient les mariés eux-mêmes qui annoncent leur mariage, à moins que cela ne soit leur(s) enfant(s) !
À la semaine prochaine pour d'autres éclairages sur l'alliance.
Just MarriedJusqu'au 16 avrilMusée du Costume et de la Dentelle12, rue de la Violette1000 Bruxelleswww.museeducostumeetdeladentelle.bePublicité