Juliet Bonhomme
12 October 2023
Si tu as du mal à résister à certaines impulsions consuméristes et que la culpabilité vient s’installer, la méthode BISOU est faite pour toi. Je t’explique.
C’est un acronyme auquel tu peux penser lorsque tu doutes d’un potentiel achat :
Est-ce que cet objet – vêtement, décoration, produit, accessoire – est vraiment nécessaire dans mon quotidien ? Répond-t-il à un besoin réel ou à une envie passagère, une tendance, un désir de combler un manque (physique ou psychologique) ?
Rares sont nos besoins “immédiats” d’acquérir quelque chose, mais très répandues sont les stratégies marketing qui nous donnent l’impression de devoir acheter “rapidement”. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle la mode jetable “fast fashion”. Ici, le fameux I de BISOU nous invite à prendre le temps, à laisser l’article en magasin et à revenir, peut-être, plus tard, si l’on y pense encore.
Ceci résonne souvent en moi, pour la simple et bonne raison qu’en grandissant j’ai compris quel étaient mon style et mes goûts, ce qui se traduit en un attrait pour des choses “similaires”. Je me tourne donc rapidement vers des vêtements dont j’ai potentiellement le petit frère dans une autre teinte ou dans une forme légèrement différente. J’accumule alors une série d’effets qui se ressemblent beaucoup et je me rends compte que lorsque j’en porte un, je pourrai porter un autre à la place, sans changer drastiquement l’effet de la tenue…
Dans l’optique de consommer toujours plus durablement, chercher d’où vient le produit qu’on désire acquérir peut mener à un abandon d’achat. Comme connaître les conditions de production, la matière ou encore l’impact/score carbone. La seconde main ainsi que les marques éthiques offrent évidemment une solution. Mais la méthode s’applique aussi à ces dernières !
Une dernière lettre qui résonne finalement avec les autres : vais-je réellement utiliser mon achat ? Va-t-il prendre la poussière ? Est-il assez solide pour tenir toute l’année ? Améliorera-t-il mon confort de vie ?
Si les réponses à ces cinq questions sont en faveur de l’achat que vous envisagez de faire, alors faites-vous plaisir !
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