Agnès Pirlot de Corbion
24 March 2023
Héritier spirituel des grands maîtres du paysage du XVIIe siècle, René Pechère (1908-2002) est une figure majeure de l’art des jardins et du paysage au plan international. On lui doit la réalisation de près de mille parcs et jardins publics et privés. René Pechère fut aussi un bibliophile passionné qui rassembla une collection unique de livres majeurs témoignant de l’esthétisme des jardins à travers l’histoire. Soucieux de transmettre ce patrimoine exceptionnel, il en a confié la gestion à la Région de Bruxelles-Capitale pour constituer une bibliothèque accessible au public. C’est ainsi qu’est née, en 1988, la Bibliothèque René Pechère, un centre de documentation spécialisé dans l’histoire de de la botanique et de l’architecture des jardins et du paysage.
René Pechère © E. Borghers/Coll. CIV Brussels
Le fonds de la Bibliothèque René Pechère consiste en une collection impressionnante d’ouvrages historiques et contemporains. Presque tous les écrits ayant joué un rôle prépondérant dans la longue histoire de l’architecture de jardin y sont présents. La bibliothèque offre également la consultation de plans et d’archives de parcs et jardins issus des travaux de René Pechère, Jacques Boulanger-Français, Jules Buyssens, Jean-Noël Capart et d’autres personnalités significatives de l’histoire de l’architecture des jardins et du paysage en Belgique. La collection de livres précieux de René Pechère rassemble environ 200 éditions originales et livres rares, dont les plus anciens remontent aux XVIe et XVIIe siècles.
© CIVA
© CIVA
En 2016, la Bibliothèque René Pechère a été intégrée au CIVA, le Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage. Le centre organise régulièrement des expositions, des visites de jardins, des conférences et des séminaires destinés à faire connaître son patrimoine. Tous les deux ans, le Comité René Pechère remet divers prix littéraires, organisés conjointement avec le CIVA. Ils ont pour vocation de mettre en lumière les livres d’excellence dédiés à l’art des jardins et du paysage. Grâce à cette large palette d’activités, le CIVA accueille un public très vaste composé d’amateurs de jardins, d’étudiants et de chercheurs passionnés qui s’intéressent au passé et à l’avenir de notre vert patrimoine.
Sur internet
Publicité
Publicité