Rédaction Eventail
15 April 2021
Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes confrontés à un monde en mutation rapide, et le modèle d'éducation traditionnel n'y est franchement plus adapté. Nos enfants doivent avoir une pensée agile, polyvalente et courageuse pour s'épanouir vraiment dans notre société.
Les carrières ont déjà cessé d'être linéaires. Désormais, elles se construisent comme un portefeuille d'expériences. Le programme de l'IB est conçu pour développer les compétences, les aptitudes et une compréhension approfondie de notre environnement chez nos enfants et leur permettre d'avoir une une réelle influence sur le monde de demain. Le programme de l'IB couvre les 3 phases principales du programme scolaire : la phase primaire (PP), les années intermédiaires (PEI) et se termine par le programme diplômant (DP). Ces programmes peuvent être débutés à tout moment et, en cas de déménagement à l'étranger, il y a 5400 écoles de l'IB et plus de 5000 écoles partenaires dans le monde qui vous accueilleront en cours de cursus.
![]() |
© DR |
En Belgique, il n'existe qu'une poignée d'écoles du réseau de l'IB. L'une des plus réputés se trouve juste à l'extérieur de Bruxelles, dans le cadre verdoyant de Waterloo : St. John's International School. Elle peut se prévaloir de plus de 40 ans d'expérience dans l'enseignement de l'IB. L'équipe dirigeante actuelle possède une vaste expérience de l'éducation internationale et porte un double regard sur l'enseignement de l'IB : celui d'éducateurs, et celuis de parents.
« En tant que parents, nous voulons ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, et lorsqu'ils sont petits, nous nous demandons ce qu'ils deviendront. Notre fils vient tout juste d'obtenir son diplôme du Programme diplômant de l'IB à St John's. À plusieurs reprises, lorsqu'il était à l'école primaire au Royaume-Uni, nous nous sommes demandé ce que nous allions faire de ce garçon effervescent et impulsif, à l'écriture impossible. C'était le plus jeune élève de son année et nous craignions qu'il ne soit à la traine des autres enfants de sa classe. Aujourd'hui, il est en première année d'étude de droit dans une grande université. C'est un jeune homme ambitieux avec des principes - probablement encore un peu impatient, et à l'écriture parfois encore un peu illisible - mais il a pris une trajectoire passionnante », déclare Elaine Purves, responsable de St John's, en parlant de sa propre expérience familiale avec l'IB.
![]() |
Elaine Purves responsable de St. John's International School © DR |
Simon Vanderkelen, directeur des collège et lycée à St John's. confirme : « Mon fils a commencé son parcours IB dans une école internationale à Singapour - où il a répondu avec bonheur aux modules d'apprentissage qui ont développé sa soif d'apprendre. De Singapour à l'Allemagne, il a pu passer en toute transparence à un nouvel environnement d'apprentissage PYP en Europe, en remplaçant le mandarin comme langue secondaire par l'allemand. Il a ensuite quitté le système de l'IB pour s'installer en France, où il a étudié dans un collège français pendant quatre ans avant de retourner à St John's à Waterloo en tant qu'élève du PEI. Il s'épanouit désormais dans l'exigeant programme des mathématiques étendues et il étudie à nouveau l'allemand de manière approfondie. »
Quant à savoir si Simon Vanderkelen avait prit la bonne décision en inscrivant son fils dans une école de l'IB, il n'hésite pas une seconde : « nous sommes très heureux de ce choix. L'approche globale et partagée de l'éducation dans le système IB a sans doute donnée à notre fils un apprentissage cohérent et suivi, et ce, quelque soit le pays dans lequel nous vivions. Il réfléchit souvent à la façon dont l'approche de l'IB englobe l'apprentissage interdisciplinaire et aborde les grands problèmes du monde, ainsi que la façon dont l'approche de St John's lui rappelle bon nombre des concepts plus importants du PP qu'il a appris en Allemagne et à Singapour. »
![]() |
© DR |
« En tant que chef d'entreprise et employeur, je sais que l'avenir sera différent. Nous préparons nos enfants à un monde que nous ne connaissons pas » annonce Elaine Purves. « Cependant, en tant que parents, nous sommes beaucoup plus enclins (même inconsciemment) à vouloir une éducation similaire pour nos enfants à celle que nous avons vécue. Le choix de l'IB nécessite donc un acte de foi, en particulier pour les parents qui ont grandi dans un système traditionnel : des matières enseignées séparement et non connectées entre-elles, validées uniquement lors d'un examen final. L'IB ose penser différemment et prépare vraiment les jeunes à un monde que nous ne connaissons pas encore. »
Plus d'informations :