Stéphane Lémeret
08 January 2024
Certaines voitures petit format auront des prétentions premium, d’autres non, mais toutes auront un tel potentiel de séduction qu’elles vont, comme la Mini ou la Fiat 500, conquérir votre cœur.
Il y aura d’abord un nouveau modèle Alfa Romeo, un petit crossover de segment B qui reprendra le flambeau de la jolie MiTo. On en ignore encore le nom, mais on sait déjà qu’elle partage sa base technique avec la Jeep Avenger, ce qui signifie qu’elle existera tant en version 100 % électrique qu’en hybride. On peut d’ailleurs dire la même chose de sa cousine, la très attendue Ypsilon, avec laquelle la mythique marque Lancia entreprend sa reconquête de l’Europe. À l’heure de rédiger ces lignes, nous n’avons pas la moindre idée du look de ces voitures, mais on s’attend à des véhicules extrêmement stylés.
On reste chez Stellantis, mais dans un univers bien plus populaire. C’est également en 2024 que devrait arriver la toute nouvelle Fiat Panda, dont la version 100 % électrique est annoncée à moins de 25 000 euros. Et nous sommes prêts à parier que Fiat va proposer un design si craquant – et peut-être des idées si bien pensées – que cette petite Italienne va devenir un véritable accessoire de mode.
Un autre modèle qui pourra prétendre au statut de culte : la nouvelle Renault 5 100 % électrique, ainsi que sa version sportive, l’Alpine. Elle aussi jouera la carte néo-rétro et nostalgie qui pourrait lui valoir un succès énorme. Pour l’anecdote, le big boss de Renault, qui a imposé ce projet R5, est Luca De Meo. Or, il se trouve que c’est lui qui, dans les années 2000, a relancé la Fiat 500, avec le succès que l’on sait !
Qu’il est le loin, le temps où chaque constructeur avait un ou plusieurs cabriolets dans sa gamme ! Heureusement, tous n’ont pas définitivement tourné le dos à la décapotable. Ainsi Mercedes qui, après avoir remplacé les coupés Classe C et Classe E par la seule CLE, va faire de même pour les versions cabrios avec… la CLE Cabrio.
On s’attend également à ce que 2024 soit l’année de renaissance de la version ouverte d’un récent, et redoutablement convaincant, coupé GT italien. Nous avons nommé la Maserati GranTurismo, et sa version ouverte sera la GranCabrio. Elle aussi sera proposée tant avec le génial moteur V6 Nettuno qu’en version électrique Folgore. Pas le moindre moteur “classique” en revanche, mais uniquement de l’électrique pour un roadster infiniment plus abordable que les modèles que nous venons de citer, et à la fois très attendu. En 2024, année de son centenaire, MG lancera en effet le Cyberster. Par sa philosophie et ses dimensions, il sera relativement éloigné des petites décapotables graciles de son histoire, mais les performances sont annoncées comme franchement réjouissantes.
Les deux grandes tendances du moment continueront à se rencontrer en 2024, avec le lancement de plusieurs versions 100 % électriques de grands SUV. Pour ce qui est du Range Rover EV, on évoque fin 2024 ou début 2025. En sait-on plus ? Non. Des infos ont, au contraire, filtré concernant le Mercedes EQG, autrement dit la version 100 % électrique du mythique Classe G. On sait par exemple qu’il inaugurera un tout nouveau type de batterie au sein de la marque, ainsi qu’un système de recharge ultra-hautes performances, tout cela pour optimiser considérablement l’autonomie et les temps d’attente. On sait aussi qu’il serait capable de tourner littéralement sur lui-même et qu’au-delà de ce “gadget”, il conservera bien ses aptitudes tout-terrain hors-normes.
Après la Taycan, dont on connaît le succès, Porsche lancera son second modèle 100 % électrique : le Macan E. Il arrivera au premier trimestre 2024, mais cela ne signifiera pas la fin de l’actuel Macan essence. En effet, les deux modèles cohabiteront pendant quelque temps encore.
Enfin, chronique d’un carton annoncé pour ce qui sera probablement un chouchou des familles. Le Volvo EX90 sera le grand SUV 100 % électrique de la marque, qui capitalisera sur le succès des différentes générations de l’excellent XC90. Discrétion esthétique, luxe à la scandinave, réputation immaculée, l’EX90 arrive en terrain conquis, mais il arrive en retard. Son lancement a, en effet, été repoussé de plusieurs mois en raison de problèmes de logiciels.
Mercedes-Benz Concept EQG
Et si on aime les SUV, mais pas l’électricité ? Alors Toyota a pensé à vous. Le tout nouveau Land Cruiser arrive, avec un look nostalgique qui rappelle les générations les plus pures et les plus brutes des années 1960 et 1970. Il ne sera pas électrique mais hybride et pourra revendiquer un solide pedigree en matière de capacités tout-terrain et de fiabilité. L’arme absolue pour les week-ends de chasse, par exemple, à bord d’un véhicule aussi emblématique qu’une Jeep Wrangler ou un Land Rover Defender. Mais en plus authentique ? Bien sûr, tout ceci n’est qu’un échantillon de ce qui nous attend cette année, alors restons attentifs.