Rédaction Eventail
30 March 2020
Architecte et décoratrice d'intérieur à la tête de son studio et d'une galerie éponyme à Uccle, Caroline Notté a longtemps œuvré à créer des atmosphères de bureau plus humaines et douces. « J'ai d'abord longtemps travaillé dans le résidentiel avant de concevoir des espaces de travail plus agréables et confortables. La frontière entre bureaux et domicile tend à s'estomper ». Elle s'attache aujourd'hui à aider les télétravailleurs à se sentir bien chez eux.
![]() |
Caroline Notté, architecte et décoratrice d'intérieur © DR |
« De nombreuses personnes, moi la première, n'ont pas l'habitude de se retrouver devant un ordinateur toute la journée. La priorité est de se créer une bulle, un cocon où on se sent bien. Le choix l'endroit où travailler peut se faire en fonction des sources de lumières. On peut aussi, bien sûr, utiliser une belle lampe. Avoir une source de feu et de chaleur est essentiel », explique l'architecte, qui a aménagé un coin de sa salle à manger.
Une fois son endroit choisi, il s'agit de l'apprivoiser et de se construire une cellule de travail. C'est le moment de faire jouer sa créativité et détourner certains objets en compartiments de rangement. « Pour se créer un bureau, si on n'a pas de meuble dédié, on peut utiliser n'importe quelle surface horizontale. Ensuite, on peut faire un tour de sa maison et voir ce qu'on a à disposition pour délimiter son espace. C'est la période rêvée pour faire de l'upcycling. Draps, tapis, ou cordes, peuvent servir à décorer l'endroit et à avoir une bonne assise. Immobile, on a tendance à avoir plus froid. Il ne faut pas hésiter à utiliser de la laine, des pulls, plaids ou écharpes ».
![]() |
© DR |
Des rituels comme démarrer par un thé, noter ses objectifs et rendez-vous sur des post-it de couleur ou inscrire son programme du jour sur un tableau peuvent aider à cadrer sa journée. S'organiser et se fixer des horaires connus de tous est aussi un must. « Pour ma part, je déplace une plante, cela marque le début de ma séance de travail. Je la range le soir. J'allume également une bougie quand je suis « en salle de réunion », partage Caroline Notté. Trouver son rythme avec les autres membres de son foyer est très important. On peut aussi changer d'endroit et travailler à l'extérieur si on a la chance d'avoir un jardin ».
![]() |
© DR |
Il faut également penser à stimuler se cinq sens : bougies parfumées, couverture doudou, fleurs du jardin... « Le côté visuel est très important. On peut aussi ajouter un miroir tout près de soi pour créer une perspective ou déplacer un tableau qu'on aime bien. Et pourquoi pas s'entourer d'objets qui donnent de la joie, de l'espoir ou du réconfort ? Cela aide à se créer une intimité ». Des matériaux isolants comme des tissus ou des pulls en laine ou des paravents créés avec des plantes ou du bois peuvent aider à absorber le bruit.
![]() |
![]() |
© DR |
Au niveau des coloris, le calme et l'harmonie sont aussi de mise. « Je recommande des tons naturels avec, selon les besoins, des touches de jaune ou orange pour stimuler le mental, de bleu pour doper son imagination et sa création, du rouge pour la productivité, du vert pour la concentration et du rose pour se relaxer », conseille Caroline Notté, qui, depuis le début de la crise sanitaire, conseille gratuitement ceux qui en ont besoin.
![]() |
© DR |
« On est tous oppressés et on a tous peur. Cette période particulière peut nous permettre de redécouvrir notre foyer. On peut aussi s'apprendre des choses en face à face ou à distance. Il y a du positif à en retirer », conclut-elle.
www.carolinenotte.comhello@carolinenotte.com