Camille Misson
22 February 2023
Collage de 'La liseuses à la fenêtre', 'La jeune fille à la perle' et 'La Laitière' de Johannes Vermeer © Rijkmuseum
On commence la matinée par la superbe et “une fois dans une vie” exposition au Rijksmuseum d’Amsterdam de Johannes Vermeer, l’un des plus grands peintres du Siècle d’or hollandais. Il s’agit de la plus grande exposition rétrospective de peintures de Johannes Vermeer jamais réalisée puisque 28 des 37 peintures connues du maître du XVIIe siècle Johannes Vermeer sont exposées du 10 février 2023 au 4 juin 2023. Pour l’instant les tickets sont sold out mais il est mentionné sur le site du musée “ Malheureusement, il n’y a plus de billets disponibles pour le moment. Le Rijksmuseum s’efforce de donner à un plus grand nombre de personnes la possibilité de voir l’exposition. À partir du 6 mars, nous vous tiendrons au courant via le site web du Rijksmuseum“… donc gardez un œil sur le site du musée.
Si vous n’avez pas l’occasion de visiter l’exposition Vermeer, le Rijkmuseum a rendu disponible en ligne une exploration virtuelle exceptionnelle Closer to Johannes Vermeer de toutes les peintures de Vermeer. Il s’agit véritablement d’une visite guidée de l’œuvre de Vermeer qui tire le meilleur parti possible de la technologie numérique pour donner aux spectateurs une vue approfondie de chacune de ses 37 peintures connues. La narration en anglais est de Stephen Fry qui, comme on le voit dans sa série documentaire télévisée, est un guide touristique exceptionnel.
Vos billets pour l’exposition Vermeer vous offre un accès à la collection permanente du musée et si vous avez encore un peu de temps et de courage, je vous conseille de partir à la recherche des ces quelques chef-d’oeuvres qui valent le détour :
© Celia
Pour le déjeuner, je vous emmène à une petite demie heure de marche du Rijkmuseum. S’inspirant de Californie (USA), le menu américain moderne de Celia propose des ingrédients de saison préparés et présentés dans un style simple mais élégant. Que vous souhaitiez vous faire plaisir ou opter pour quelque chose de nutritif, il y en a pour tous les goûts ! Le bar du Celia propose aussi une carte des vins accessible ainsi qu’une sélection de cocktails lumineux.
© DR
À 10 minutes de Celia, le quartier des Negen Straatjes (les neuf rues) peut se définir comme un charmant mélange de boutiques de créateurs, de galeries d’art, de magasins de vêtements vintage, de boutiques de cadeaux, de décoration et d’endroits tendances où manger et boire. Cette partie du centre-ville, nichée derrière le Palais Royal sur la Place du Dam est un paradis pour les piétons (attention toutefois aux cyclistes 🚲 !) et offre des vues idylliques sur l’architecture du XVIIe siècle de la ville et la ceinture de canaux, un site classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les boutiques à ne pas rater :
© MOON
Pour dîner, je vous emmène au Moon, un restaurant gastronomique au 19e étage de la tour A’DAM qui offre une des plus belles et rares vues panoramiques de la ville, sans même devoir se déplacer puisque les tables sont sur un plateau tournant ce qui permet de voir la ville à 360°. Le chef Chef Jaimie van Heije propose 2 menus dont un végétarien, composés de délicieuses assiettes colorées.
© A'DAM LOOKOUT
En été, la tour ouvre l’A’DAM LOOKOUT situé sur la dernier étage de la tour avec, pour les casse-cou et les amateurs de sensations fortes, la plus haute balançoire d’Europe “Over The Edge” et qui vous balance à 100 mètres au-dessus du sol.
Le Moco Museum (diminutif de Modern Contemporary Museum) offre un large éventail d’art moderne et contemporain et street art et met à l’honneur les pionniers et les protagonistes, les fameux Rock Stars de l’Art qui s’exprimèrent en divers courants artistiques. En plus des expositions éphémères souvent ‘sur mesure’ par des artistes contemporains tels que Daniel Arsham, THE KID, etc. le musée abrite une collection permanente qui comprend des œuvres de Marina Abramović, Bansky, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Yayoi Kusama, Keith Haring, KAWS, Jeff Koons, Damien Hirst, Icy & Sot, Invader, JR, Takashi Murakami, Stik, Mungo Thomson, Julian Opie, Osgemeos, Virgil Abloh, Hayden Kays, etc.
© DR
Après cette matinée culturelle, je vous emmène à 20 minutes à pieds du Moco aux FoodHallen, un vaste espace ultra branché composés de plusieurs étals servant cuisine du monde, hamburgers, hot-dogs aux bouchées vapeur, tacos, etc.
© DR
Avant de terminer ce mini séjour, petit passage obligé par le marché aux fleurs flottant. Le marché existe depuis 1862 et les étals de fleurs se dressent sur le canal et évoquent l’ancien temps où le marché était quotidiennement approvisionné par bateaux. Le marché est ouvert toute l’année et est un endroit très coloré à visiter. Vous y trouverez toutes sortes de bulbes à fleurs comme les tulipes.
Pour plus d’idées voyages en Europe et bonnes adresses, découvrez mes autres ‘Voyages de Camille‘.
Hôtels
Publicité