Rédaction
10 November 2021
Bordeaux, est réputée pour la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que son musée des Beaux-Arts. La place de la Bourse, conçu par Michel Corajoud et Jean-Max Llorca, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces,(Aglaé, Euphrosyne et Thalie, filles de Zeus) élevée en 1869, se reflète dans le miroir d'eau. Sur les quais, on admire un alignement quasi parfait des façades XVIIIe, richement décorées pour certaines. Le pont de pierre (1822), le pont Jacques-Chaban Delmas (2013), la place des Quinconces et son monument aux Girondins (1894) sont autant d'escales à ne pas manquer lors de votre promenade le long de la Garonne.
Le miroir d'eau © DR |
De l'autre côté du fleuve sur la rive droite, quai des Queyries, Darwin est l'emblème d'un autre art de vivre. À deux minutes à pied, le restaurant La Belle Saison s'est installé dans un écrin de verdure sur les berges du fleuve.
Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve.
Réalisée par les architectes Anouk Legendre et Xavier Desmazieres en 2016, La Cité du Vin, avec ses courbes audacieuses et ses reflets changeants qui évoquent le précieux breuvage tournant dans le verre, la forme d'un cep de vigne, les couleurs et remous de la Garonne, apparaît comme le vaisseau amiral d'une nouvelle génération de viticulteurs qui ont compris tous les bienfaits de l'œnotourisme. Depuis son ouverture en 2016, La Cité du Vin connaît une affluence croissante avec sa cave, ses parcours thématiques, ses expositions et son restaurant panoramique.
© DR |
Après la théorie, la pratique : pour déguster un verre de vin dans un cadre somptueux, direction Le Bar à Vin, situé au rez-de-chaussée de la Maison du Vin, siège du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux).
www.laciteduvin.comAu cœur de l'appellation des Cotes de Bordeaux, Mathieu Verdier viticulteur a choisi d'ouvrir a l'œnotourisme la propriété familiale et sa bâtisse du XVIe siécle dominant les 14 ha de vignes bio en créant La Cabane dans les Vignes, lieu de degustation, veritable belvédère magnifiant le patrimoine viticole et paysager du Bordelais.
© Frédéric Ducout |
Cité chimérique ! monde ideal ! La quête de sens de cette éco-système, une friche urbaine rénové est pourtant signifiante et bien réelle en prenant place et vie sur les structure d'une ancienne caserne militaire. Darwin est a la fois une ferme urbaine, un immense restaurant bio, des espaces de co-working, des skateparks, un chai ...
© Frédéric Ducout |
On ne peut s'empêcher lorsqu'on découvre le saké de le comparer au vin (on vous en parlait en détails ici) ! Pourtant il faudrait gouter sans préjuger en ôtant ses références vigneronnes pour que le saké devienne épatant et subtil. Chloé Cazaux Grandpierre, guide touristique et saké sommelière (seule femme saké éducateur de France et shochu adviser) et son acolyte Patrick Herreyre organisent des saké soirées du restaurant Nama. Leur successful concept est basé sur style Omakase.
© Frédéric Ducout |
On dit ce que l'on aime pas, les allergies, les régimes spéciaux et on nous sert un menu à l'aveugle. Les vins et sakés peuvent aussi être proposés de cette façon ainsi que des battle. On est sur une cuisine de saison, avec des produits locaux et une note japonaise puisque le chef est japonais et que c'est la signature du Nama (qui veut dire cru, brut et ambitieux dans le bon sens du terme).
www.otsukimi.frLe Gabriel affole les papilles des plus gourmets, midi, et soir, la brasserie tout comme l'observatoire permet de découvrir l'étonnante cuisine inventive et raffinée du chef étoilé Michelin Alexandre Baumard, il est désormais nécessaire de réserver pour « déguster des vins d'auteur » ... et une cuisine à la hauteur - des produits nobles, de saison, sélectionnés auprès des meilleurs fournisseurs. La carte des vins sélectionnés avec passion par Stéphanie de Boüard-Rivoal complète cette aventure gastronomique. La carte reflète la curiosité et l'ouverture, que ce soit en termes de régions ou de variétés dans l'offre de millésimes.
© Frédéric Ducout |
Un hommage au remarquable Carillon d'Angélus qui n'est plus un simple second vin mais désormais un grand vin à part entière ...
www.bordeaux-gabriel.frZoologie offre une belle immersion dans l'histoire de la ville grâce à ses chambres et suites décorées avec imagination et goût par le décorateur des époux Touber. Construit au tout début du XXe siècle (1900-1903) par l'architecte Ernest Lacombe, l'Institut de Zoologie est un témoignage de l'architecture universitaire de cette époque, associant briques, pierres, structure métallique, et permettant ainsi de grandes ouvertures vers l'extérieur et de larges verrières en toiture.... 40 chambres, disséminée entre les différentes ailes du bâtiment, dispose d'un décor bien à elle, avec toujours cette vertigineuse hauteur sous plafond.
© Frédéric Ducout |
Il faudra ensuite choisir entre une dominante minérale dans la partie Géologie — béton ciré, teintes sableuses, mobilier minimaliste, ou préférer la douceur végétale de l'aile Botanique avec tapisseries à motifs floraux, paravents aux imprimés tropicaux, voire une magnifique suspension réalisée sur mesure de la suite B4....
www.hotelzoologie.comPublicité