Virginie Draelants
29 November 2024
À un jet de boule de Noël, Aix-la-Chapelle, ancienne cité impériale carolingienne, abrite l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe. Mieux vaut arriver tôt le matin, car au fil de la journée, les rues se remplissent et il devient difficile de se frayer un chemin. Mais le soir, quand tout s’illumine au soleil couchant, cela vaut le coup d’œil ! Le vin chaud est roi et son parfum de cannelle embaume les stands. De nombreux artisans présentent des bijoux, jeux, vêtements, accessoires et décorations à n’en plus finir.
© Joli Voyage
On ne meurt ni de faim ni de soif : saucisses grillées et Flammekueche narguent l’appétit des passants. Au rayon des sucreries, mieux vaut ne pas être au régime ! La spécialité d’Aix-la-Chapelle s’appelle le Printen, une sorte de pain d’épices. Les meilleurs sont ceux d’Alois Roderburg ou de la boulangerie Drouven-Printen.
© Joli Voyage
© Joli Voyage
Pour échapper à la foule, nous nous sommes attablés dans une brasserie historique, Zum goldenen Einhorn, en face de l’hôtel de ville. On y sert des plats régionaux – nous avons tenté l’Aachener Sauerbraten in Printensauce mit Apfelrotkohl und Kartoffelkloß, un rôti de bœuf dans une sauce aux épices, accompagné de choux rouge aux pommes et d’une boule de pomme de terre. De circonstance pour affronter le froid !
© Joli Voyage
L’après-midi, nous avons rendu visite à Charlemagne en pénétrant dans la cathédrale. Tous les rois allemands ou presque y furent couronnés. L’édifice, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, remonte à l’an 800 et vaut le détour pour son architecture qui emprunte à Rome et à Byzance. Il recèle de nombreux joyaux : chandelier de Barberousse, sanctuaire de Charlemagne ou de la Vierge Marie…).
© Joli Voyage
© Joli Voyage
Aix-la-Chapelle, cité où il fait bon vivre, compte de belles enseignes : magasins de déco et de mode dans le quartier de Büchel – tel Mathes ou Harris + Shirp. À deux pas, le bistro-resto Büchel ressemble à une bonbonnière. La place du Hof aligne des bistrots sympas, dont le Café Lammerskötter. Chez Plum’s Kaffee, on craque pour un service à expresso et du café torréfié.
© Joli Voyage
© Joli Voyage
Du côté d’Elisenbrunnen et de la Peterstraßen, les galeries commerçantes attirent du monde. Un peu à l’écart, la Couventstraße abrite une boutique de mode assez pointue : Aamo. Le soir venu, il fait bon déambuler dans la Pontstraße et le “Quartier latin” local : Aix est une ville d’étudiants (près de 20% de la population). Un café sympa, Barbarella (40-42, Pontstrasse), attire le chaland mais il y a pléthore d’autres bars ou tables.
© Carolus Thermen Bad Aachen
Ici, on prend les eaux depuis la Rome antique, bien avant Charlemagne, même si les thermes portent son nom : Carolus. L’esprit y est nordique : on ôte son maillot pour entrer dans la partie hammam et sauna. Quel plaisir, en hiver, de se baigner en extérieur, dans une eau chaude et fumante !
© Parkhotel Quellenhof Aachen
Un hôtel Belle Époque (4 étoiles) jouxte les thermes, le Quellenhof. Nous y avons pris, au Bistro, des Wiener Schnitzels. Ambiance raffinée et service impeccable.
© Motel One
© Motel One
Bon plan aussi, le Motel One, où nous avons posé nos valises, en bordure de la zone piétonne, avec un parking couvert bienvenu. L’établissement mise sur le design, avec des chambres impeccables de propreté et de confort. Le lobby, très chaleureux avec son bar lounge, ne désemplit pas en soirée.
Photo de couverture : © Joli Voyage
Accès
Aix-la-Chapelle est à 140 km de Bruxelles et accessible en train via l’ICE et l’Eurostar
Sur internet
Publicité
Publicité