Au MIAM – Musee International des Arts Modestes, d’Hervé Di Rosa dont la volonté est de mettre en lumière des créations peu institutionnalisées, de montrer des créations un peu décalées et qui interrogent la création contemporaine. Le MIAM, aime les oeuvres qui font “battre le coeur », manière humaine de se connecter le plus aux arts modestes. Fictions Modestes & Réalités Augmentées, est une exposition (visible jusqu’au 18 septembre) orchestrée par la curatrice belge Anne-Françoise Rouche fondatrice et directrice de La “S” Grand Atelier, le centre d’art brut et contemporain de Vielsalm en collaboration avec Noëlig Le Roux un ancien de La Maison Rouge à Paris. Fictions Modestes & Réalités Augmentées relate l’incroyable histoire d’une aventure artistique et humaine, Dans ce lieu insolite installé dans une ancienne caserne désaffectée, des créateurs fragilisés par une déficience mentale travaillent avec des artistes contemporains invités en résidence. Lieu d’émancipation et laboratoire artistique, La « S »Grand Atelier insuffle son énergie à tous ceux qui la croisent que ce soit au travers de ses expositions que par les projets expérimentaux qu’elle développe.
Unique en Occitanie, le Centre photographique documentaire – ImageSingulières est un lieu d’expositions temporaires. Il accueille également des projections, des rencontres, c’est un lieu d’échanges, d’information, de réflexion, de ressource, d’éducation et de pratique autour de la photographie documentaire. Il dispose d’une bibliothèque de consultation spécialisée réservée aux adhérents de l’association et à ceux des médiathèques de Sète Méditerranée. L’espace boutique propose des livres photo, des tirages en édition limitée, des goodies…
Balade artistique à travers les rues de la ville, jalonnées d’œuvres des street artists, invités chaque année dans le cadre du festival K-Live. En laissant leurs empreintes sur les murs de la ville, ils ont créé et enrichi le Musée à Ciel Ouvert pour faire de Sète une ville galerie. Flânez dans les rues de Sète et découvrez une trentaine d’œuvres sur les façades des immeubles, portes, toitures, murs de la ville dont celles de C215, Alexone, M.Chat, Julien Seth, Kashink, Epsylon Point, Monsieur Qui, Don Mateo, Ratur et Skaro, Andrea Ravo, Matonni, Jan Kalab, Mademoiselle Maurice, Romain Froquet, Satone, Maye, Nuria Mora, Sunset, Laho, Monkey Birds…
Installé au flanc du mont Saint-Clair sur une terrasse surplombant le cimetière marin et la Méditerranée, le musée Paul Valéry dispose d’une vue et d’une situation exceptionnelles. Son architecture conçue par l’architecte Guy Guillaume date du début des années 1970 et s’inscrit dans la logique des bâtiments du Corbusier. Le musée Paul Valéry réunit environ 7200 œuvres. Les jardins qui l’entourent accueillent des manifestations en plein air, conférences, lectures poétiques, spectacles ou performances en lien étroit avec les collections du musée ou encore l’identité méditerranéenne de la ville. Le café-restaurant du musée offre une terrasse ombragée dominant le cimetière marin, le brise-lames, l’entrée du port et la Méditerranée.
Midi Là-haut : +334 67 18 81 04
Robert Combas (Lyon, 1957), Meuble sculpture, création de Robert Combas en collaboration avec Jean-Claude Maillard © F. Ducout
Situé à Sète, au bord du canal royal, le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète s’ouvre sur la Méditerranée. Le CRAC Occitanie inscrit son projet sur les voies de communications artistiques et historiques, économiques et touristiques qui transitent du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident. Lieu dédié à la création artistique, il présente une programmation d’expositions temporaires, de projets spécifiques créés in situ. Il favorise les partenariats internationaux et offre à tous les publics un accès privilégié aux explorations de la création actuelle. Il éclaire les croisements entre différentes disciplines qui fondent l’art d’aujourd’hui et de demain par la découverte d’œuvres inédites. À la fois lieu de production, de recherche, d’expérimentation et d’exposition, le CRAC Occitanie a présenté, à ce jour, plus de six cents artistes représentatifs de la scène artistique nationale et internationale.
Photo de couverture – Depuis le pont de la Savonnerie : le Cadre Royal, lieu où se déroulent chaque année au mois d’août, les Joutes de la Saint Louis © F. Ducout
Publicité