Olivia Roks
28 November 2024
Le groupe Dierendonck, qui compte aujourd’hui plus de 140 employés et réalise un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros, poursuit donc son expansion géographique. “Dans nos établissements sur la côte et à Bruxelles, nous recevons régulièrement des clients du Brabant wallon. Lasne, Waterloo, La Hulpe… De fervents adeptes et des consommateurs fidèles ! Nous avions depuis longtemps l’intention de nous rapprocher d’eux.” Il a fallu trouver les bonnes personnes et l’emplacement ad hoc. Hendrik prône une consommation responsable, tout comme ses clients prêts à payer le prix nécessaire pour une viande de qualité. “On travaille désormais avec des éleveurs de Wallonie qui ont des vaches bien nourries, en liberté, des limousines ou des charolaises. J’ai d’autres partenaires en Europe, mais plus c’est local, mieux c’est ! Cependant, la qualité reste l’essentiel. Plus que jamais, la qualité prime sur la quantité, et celle-ci reste inextricablement liée au terroir.” Carrelage ancien, bois, tonalités de rouge… l’esprit boucherie artisanale est conservé. L’adresse waterlootoise va encore plus loin, en offrant une gamme de produits supplémentaires – légumes, produits laitiers, pains, poulet fermier à la broche, etc. On peut même s’attabler, à midi, pour savourer une délicieuse tartine garnie de charcuterie. À l’occasion de cette ouverture, Hendrik Dierendonck s’installe quelques semaines dans la ville. Pour l’occasion, il nous fait part de ses adresses coup de cœur. Évidemment gourmandes et savoureuses à souhait !
© Ducobu
“Élu meilleur chocolatier de Wallonie, il le mérite entièrement ! Je connais Marc Ducobu depuis plus de vingt ans, c’est un collègue. On se croisait régulièrement lors d’événements divers. J’aime sa pâtisserie, toujours délicate et raffinée. Sa boutique est un lieu emblématique de Waterloo et s’est imposée comme une véritable institution pour les gourmets et les amateurs de pâtisseries. Ici, la gourmandise est sans aucun doute au rendez-vous !”
Ducobu • Rue de la Station 16, 1410 Waterloo • ducobu.be
© Villa Traiteur
“La Villa Lorraine est sans aucun doute une enseigne incontournable dans le paysage gastronomique belge. Je trouve que ce lieu a su évoluer avec son temps, tout en conservant l’âme de la cuisine classique qui fait sa renommée. Ce sont des qualités que j’affectionne tout particulièrement. La version traiteur permet de se faciliter la vie avec de délicieux plats préparés par les chefs, tout est frais du jour et facile à rapporter chez soi.”
Villa Traiteur • Chaussée de Bruxelles 79, 1410 Waterloo • villatraiteur.be
© Poncho
“J’avoue que je n’ai pas encore testé cette adresse, mais il le faut absolument ! C’est sans conteste LA nouvelle adresse food de Waterloo, avec une carte signée Yves Mattagne qui a mis la cuisine sud-américaine à l’honneur. J’aime beaucoup cette gastronomie qui offre une grande variété de plats, souvent à base de viande issue des meilleures pièces et préparée avec un savoir-faire irréprochable. Cela rappelle les célèbres asados argentins.”
PONCHO • Chaussée de Tervuren 171, 1410 Waterloo • restaurant-poncho.be
© Maison Carette
“Datant de 1920 (et créé à Ottignies – NDLR), le glacier Maison Carette reste, pour moi, un vrai glacier proposant des glaces et des sorbets artisanaux. Leur offre est à la fois classique, avec des goûts traditionnels et bien connus, et audacieuse : elle s’aventure aussi du côté de parfums plus originaux qui varient selon les saisons. De vous à moi, c’est la pause gourmande que je m’octroie, avec un plaisir chaque fois renouvelé, lorsque je suis à Waterloo !”
Maison Carette • Chaussée de Bruxelles 278, 1410 Waterloo • carette.be
© La Barque à Vins
“Pour accompagner des plats de qualité, il faut évidemment un bon vin ! Située dans la drève Richelle, la Barque à vins est un caviste de référence. J’aime la philosophie de cet établissement qui a cœur de transmettre ses connaissances dans son domaine. On y retrouve de belles références, une excellente sélection de flacons à prix variés, avec de sympathiques conseils à la clé ! En ce moment, j’affectionne particulièrement le Morgon…”
La barque à Vins • Drève Richelle 158, 1410 Waterloo • barque-vins.be
© Enishi
“Dans ce restaurant, la simplicité et l’harmonie sont à l’honneur avec des plats préparés dans le plus grand respect des techniques ancestrales nippones. On y déguste une cuisine gastronomique française aux inspirations japonaises. J’ai découvert ce restaurant car je connais son chef, Toshiro, qui travaillait chez Sang Hoon Degeimbre. L’atmosphère, calme et intime, du lieu en fait un cadre parfait pour un dîner en tête-à-tête ou entre amis.”
ENISHI by TOSHIRO • Chaussée de Bruxelles 62, 1410 Waterloo • enishi.be/fr
Photo de couverture : © Alexander D’Hiet pour Hendrik Dierendonck
Publicité
Publicité