• HLCÉ

Le Bruxelles de Christophe Hardiquest

CigaresForet de SoignesGastronomieMayfairMenssaNatureRestaurantRestaurant étoiléSablon

Olivia Roks

02 January 2025

Fin juin 2022, après vingt années passées à la tête de l’établissement bruxellois doublement étoilé Bon Bon, Christophe Hardiquest met fin à l’histoire du restaurant qui a fait de lui une sommité de la gastronomie belge.

Le Covid-19 est passé par là et le métier a beaucoup changé dans un secteur en pleine transformation. Autant de facteurs qui poussent le chef à la réflexion… L’occasion pour lui de voyager, de se poser quelque temps et d’endosser le rôle de consultant pour certains restaurants étoilés. Finalement, ses racines le ramènent au plat pays où il décide de reprendre le fil de son histoire, avec un établissement qui lui ressemble beaucoup plus. Menssa voit le jour en février 2023, toujours installé avenue de Tervuren. Menssa est la contraction de “mens”, l’esprit, et de “mensa”, la table. C’est le début d’une nouvelle page, plus en phase avec l’homme qu’est devenu Christophe Hardiquest. Menssa se veut résolument tourné vers la nature. Dès l’entrée, on découvre un immense comptoir en noyer et un arbre stylisé, majestueux, qui déploie ses branches au-dessus des têtes des convives. La décoration a été imaginée par l’architecte Anne-Catherine Lalmand. Ici, on mange presque exclusivement au comptoir. “C’est un comptoir d’inspiration japonaise, précise le chef. L’idée est de garder une assiette de très haut niveau, mais avec convivialité et transparence. Le comptoir est une offre qui n’existe pas à Bruxelles, alors qu’elle est très présente à Londres, New York ou Paris. Grâce à lui, le travail de l’artisan est mis en avant, mais il est aussi pratique car s’il manque du personnel, les cuisiniers peuvent servir !” Bien sûr, à nouvel écrin, nouvelle identité. “Ma cuisine a évolué vers beaucoup plus de naturalité et de pureté, tout en gardant la touche de gourmandise. Plus de végétal, d’herbes, de piments, de goûts modernes avec des produits simples, réfléchis… On ne snobe aucun produit : chez moi, on peut manger de l’ortie et du caviar ! Mon assiette va davantage à l’essentiel, j’ai appris à gommer les excès”, confie Christophe Hardiquest. Cette année 2024, Menssa s’est vu auréolé d’une étoile au Guide Michelin et de quatre toques (17/20) au Gault&Millau. En cette fin d’année, le Petit Bon Bon est né au cœur du nouveau palace Corinthia. “Une néo-brasserie au décor années 1960-1970 où l’on apporte notre savoir-faire au cœur d’une cuisine belge revisitée.” À ne pas manquer !

Rue Haute

© Jean-Paul Rémy, visit.brussels

“Du haut du Sablon à la rue Haute, j’adore aller chiner principalement de la vieille vaisselle dans ce quartier. Au restaurant, on sert les mignardises dans des soupières anciennes chinées. Mais il y a aussi, rue Haute et rue Blaes, tout un côté super artistique et très intéressant. Au gré des galeries, on se plaît à découvrir de la diversité, de beaux objets du passé mais aussi du design contemporain. C’est un endroit où je me rends volontiers le week-end, surtout le dimanche.”

Sablon, Rue haute & Rue Blaes • visit.brussels

La forêt de Soignes

“Quelle merveilleuse forêt – qui ‘soigne’ – sur près de 5 000 hectares ! J’ai toujours aimé marcher : je marche d’office, tous les matins, une trentaine de minutes. Mais le top du top, c’est m’isoler en forêt. Après une balade, je me sens zen, aligné. Généralement, je marche seul, avec ou sans musique, peu importe la saison, le temps de parcourir une quinzaine de kilomètres. Je me concentre sur les petits plaisirs de la vie. J’ai véritablement besoin de ça.”

La forêt de Soignes • foret-de-soignes.be

Les Brigittines

© Les Brigittines

“Ici, on respire la tradition bruxelloise et c’est un lieu animé par un vrai personnage : Dirk. On y boit du bon vin, on déguste des classiques, comme le Zenne pot, le boudin noir et même les frites… Tout est bon ! Ce sont des plats qui, selon moi, ne doivent surtout pas disparaître, même s’ils ne plaisent pas forcément à tout le monde. Souvent, au moment de commander, je dis à Dirk : “Chef, fais-toi plaisir !” Et je le laisse faire. C’est une adresse où j’aime venir entre collègues, surtout avec des chefs à l’international.”

Les Brigittines • 5, Place de la Chapelle, 1000 Bruxelles • lesbrigittines.com

Mayfair

© Mayfair

“Je ne suis pas un grand adepte de shopping, mais j’adore le magasin Mayfair dont je connais bien le propriétaire. Il tient la boutique de Waterloo, mais aussi celle du boulevard de Waterloo, à Bruxelles. La sélection est géniale : on y trouve plein de gadgets sympas, mais aussi des vêtements de qualité. Je peux m’y attarder facilement plus d’une heure, j’y flâne… Dernièrement, on y acheté un joli set de couteaux avec la pierre à fromages.”

Mayfair • Boulevard de Waterloo 25, 1000 Bruxelles & Chaussée de Bruxelles 200, 1410 Waterloo • lamaisonmayfair.be

La Casa del Habano

© La Casa del Habano

“Je suis un grand amateur de cigares. Ali a deux boutiques, une à Bruxelles et une en Suisse, à Nyon. Personnellement, je suis client du magasin rue Faider, à Saint-Gilles. J’y sélectionne mes petits cigares, j’en fume un sur place… Souvent, je rencontre des amis ou des clients, alors on papote… Je peux y passer deux heures sans voir le temps filer ! Mes préférés sont les Trinidad dans les grands modules, les Vega Fina ou encore les cigares Furia.”

La Casa Del Habano Brussels • Rue Faider 1c 1060 Brussels Belgium & Boulevard Charlemagne 32 – 1000 Brussels • Insta: @lcdhbrussels

Home of Cooking

Home of cooking

© Home of cooking

“Voilà un autre endroit où j’aime flâner. Quand je pousse la porte (3 rue Léopold à 1000 Bruxelles), je sais que j’y aurai accès à tout le matériel professionnel. Les ustensiles et le matériel de cuisine sont bien exposés, et les dernières tendances parfaitement mises en avant. Parfois, quand je repère du matériel dernier cri, cela peut m’inspirer et je le commande en version professionnelle. Mon allée favorite est celle des couteaux : je suis un collectionneur de couteaux issus du monde entier.”

Home of cooking • Rue Léopold 3, 1000 Bruxelles • homeofcooking.com

Nan Goldin : This Will Not End Well

Arts & Culture

Nan Goldin (°1953) est reconnue pour son exploration de l’expérience humaine. Sa série emblématique, The Ballad of Sexual Dependency, documente la vie dans des lieux comme Provincetown, le Lower East Side new-yorkais, Berlin et Londres depuis les années 1970.

Allemagne, Berlin

Du 23/11/2024 au 06/04/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

"Mystères et sortilèges" au château de Corroy

Arts & Culture

Des lueurs étranges, des fées lumineuses se glissant le long des murs, tout en frôlant les œuvres d’art qui décorent le château et peut-être de tendres fantômes, comme celui de la proto-planète Theia, ancêtres de notre lune, ont décidé de se croiser sans se rejoindre dans les nombreux salons de la vieille forteresse, à la recherche d’un improbable “prince Charmant”.

Belgique, Gembloux

Du 17/12/2024 au 05/12/2024

Tous les articles

Publicité

Tous les articles