Martin Boonen
19 April 2019
Naxhelet et un endroit de rêve. Un rêve sorti tout droit (après cinq ans de réflexion et d'études poussées, tout de même) de l'esprit d'un couple d'entrepreneurs ambitieux, combatifs et volontaires : Françoise et Bernard Jolly.
Cela faisait déjà longtemps que les terres entourant la ferme seigneuriale de Naxhelet étaient exploitées en cultures biologiques. Quand Françoise et Bernard Jolly ont décidé d'en changer l'affectation pour y installer un golf, un spa, un hôtel et deux restaurants, il n'était pas question de revenir sur cet engagement environnemental, bien au contraire.
Françoise et Bernard Jolly, les fondateurs de Naxhelet © Naxhelet |
Et comme chez Jolly on a le sens du beau et du confort, Françoise et Bernard décident que tout ce qui serait estampillé Naxhelet vaudrait quatre étoiles !
Le projet de Naxhelet s'articule autour de son golf. Il en est le centre et la raison d'être. Dessiné par le célèbre architecte anglais Martin Hawtree, le golf de 18 trous s'étend sur 6344 mètres, et comprend aussi un pitch and putt de neuf trous et trois trous dédiés à la Naxhelet Golf Academy.
© Naxhelet |
Evidemment, comme porte étendard du domaine, il cristallise à lui seul toutes les ambitions environnementales de Naxhelet : les eaux de pluie sont récoltées et aboutissent dans les étangs. Elle est réutilisée pour l'arrosage des greens et des départs. Une station météo très perfectionnée permet d'éviter d'arroser si l'on prévoit de la pluie le lendemain. Les greens sont entretenus avec des produits bios, corroborant le caractère responsable et durable de l'ensemble du projet. Le label G.E.O. (Golf Environment Organization) est venu récompenser ces efforts.
© Naxhelet |
Vous n'êtes pas golfeur ? Qu'à cela ne tienne : les raisons de faire un séjour à Naxhelet sont nombreuses. Parmi ceux-ci, l'hôtel (4* supérieur) est un des plus convaincant. Il est installé dans une nouvelle aile du bâtiment dont le dessin contemporain, largement ouvert sur l'extérieur et sa nature exceptionnelle, s'intègre parfaitement au paysage et aux constructions existantes.
Le lobby, dans l'ancienne grange de la ferme seigneuriale de Naxhetet © Naxhelet |
Le confortable salon-bibiothèque de l'étage est aussi un honesty bar. Ouvert en permanence, il propose du vin, des bières artisanales et locales, des jus de fruits, en libre service © Naxhelet |
Les parties historiques de l'immeuble sont misent en valeur dès que possible et témoignent de l'ancienne affectation du lieu. La décoration chaleureuse fait la part belle aux matériaux du pays (marbre du Hainaut, chêne de l'Ardenne,...) et les fournisseurs sont locaux. Meubles design d'époque côtoient les œuvres d'art pendues aux murs. Les chambres, très lumineuses avec leurs grandes baies vitrées, offrent toutes une vue sur la campagne ou sur le practice, avec l'horizon en point de mire.
© Naxhelet |
Ici, « de la fourche à la fourchette » n'a rien d'un slogan marketing. Le chef de La Cuisine (l'un des deux restaurants, avec la brasserie du club house) peut compter sur le potager bio de Naxhelet pour ses légumes et ses herbes aromatiques. La carte de saison (un menu imposé en trois services au rapport qualité-prix très intéressant) propose une cuisine gastronomique légère et élégante, sans esbroufes. Côté verre, Bernard Jolly a tenu à ce que le meilleur des vignobles français soit représenté.
La salle du restaurant gastronomique de Naxhelet : La Cuisine © Naxhelet |
Mais pas seulement. Le terroir belge est aussi mis à l'honneur côté vin. La culture viticole étant un plein boom actuellement (vous retrouvez cet été un dossier spécial sur ce sujet sur eventail.be), il est désormais possible de proposer des choses d'une très belle qualité, même dans un établissement du niveau du restaurant de Naxhelet. Les beaux flacons s'exposent d'ailleurs en transparence dans une spectaculaire cave à vin murale.
La brasserie du club house © Naxhelet |
La brasserie du club house propose une restauration plus simple, faite de spécialités belges et liégeoise, mais pas moins savoureuse. La carte des bières suit l'exemple de la carte des vins du restaurant en proposant des productions parfois très, très locales.
Le tableau ne serait pas parfait si Naxhelet ne pouvait pas compter sur un spa digne de ce nom. Evidemment, Françoise et Bernard Jolly ont pensé à tout ! L'espace wellness (installé dans les anciennes écuries dont les propriétaires ont eu le bon goût de conserver les superbes voûtes d'origine) comprend six cabines de soins (simples et doubles), une piscine couverte (pour des raisons écologiques : chauffer de l'eau à 30° toute l'année en Belgique n'a rien de raisonnable en extérieur), hammams et saunas, le wellness propose aussi une sélection de rituels bien-être, visage et corps, ainsi que des programmes d'un jour. Il n'utilise que des produits naturels et les soins proposent une formule détox, un lifting green, des massages sérénités, de la balnéothérapie,...
© Naxhelet |
Si le golf est labélisé G.E.O., les autres activités de Naxhelet (hôtellerie, restauration, wellness...) sont eux badgés Green Key depuis 2016 pour l'ensemble de ses démarches environnementales du domaine. Citons, entre autres et en plus des mesures déjà évoquées, une station d'épuration autonome et la récupération des eaux de pluie des toitures et de drainage, aucune énergie fossile sur le site, ou l'éclairage géré par domotique et des LED à faible consommation énergétique dans toutes les pièces.
Bref : Naxhelet est un domaine 100% orienté éco-responsable. Un état de fait notable quand on connait la qualité et le niveau haut de gamme des prestations proposées ici.
© Naxhelet |
Habité par une farouche volonté de proposer des solutions durables à notre vie en société sans rien sacrifier au confort, Françoise et Bernard Jolly ne comptent d'ailleurs pas en rester là et s'apprêtent à débuter la construction, non loin de Naxhelet, de la première phase d'une éco-village entier ! L'Eventail tiendra ce formidable projet à l'œil.
En attendant que les premières maisons écologiques sortent de terre, il est décidément bien temps d'aller profiter de la volupté de Naxhelet, sans faire de mal à la planète !
Publicité