Florence Thibaut
05 July 2024
L’histoire du magnifique bâtiment de l’hôtel remonte à 1752. Les travaux d’un immense hôpital général démarrent sous le règne de Louis XV. Une quinzaine d’années plus tard, l’Hôpital général de la Charité, également baptisé Hôpital du Hainaut, ouvre ses portes et accueille malades, miséreux et marginaux de toute la province. Au fil des siècles, l’édifice servira également d’hôpital militaire, de prison sous l’occupation allemande et d’hospice pour les personnes âgées, avant d’être reconverti en hôtel de luxe après un titanesque chantier de rénovation. La métamorphose de l’ancien hôpital, classé monument historique en 1945, débute par une consultation conjointe de la commune de Valenciennes et du centre hospitalier. C’est la Financière Vauban, un promoteur immobilier spécialisé dans les restaurations patrimoniales, qui est choisie pour donner une seconde vie au bâtiment.
En quelques chiffres, la mue du Royal Hainaut a mobilisé plus de 250 personnes aux moments clés du chantier, étalé sur presque six années. Au total, 450 voûtes en pierre bleue et 300 fenêtres ont été restaurées sur près de 15 000 m2 par des compagnons et artisans d’art. La toiture a été refaite à l’identique avec des lucarnes et des ardoises comme en 1752. C’est en mai 2019 que l’hôtel quatre étoiles ouvre ses portes. 79 chambres et suites, un spa de 1200 m2 avec piscine intérieure, La Storia, un restaurant italien, deux bars, Royal Bar et L’Atrium, une brasserie dénommée la Galerie et des espaces événementiels se partagent aujourd’hui son espace et attirent des clients de toute la Grande Région. Spacieux, lumineux et très bien situé, l’hôtel est un excellent point de chute pour qui veut explorer les Hauts-de-France.
Autrefois capitale du Comté de Hainaut français, la ville de Valenciennes est également riche d’une longue histoire. Elle a, tour à tour, fait partie du royaume de France, des Pays-Bas espagnols, puis des Pays-Bas méridionaux, autant d’époques qui ont marqué leur empreinte dans ses murs. Musée à ciel ouvert, la ville abrite également près de quatre-vingt-cinq statues de styles très différents. Parmi les points d’intérêts pour les amateurs de vieilles pierres, citons le cimetière Saint-Roch inauguré en 1792. Nombre de figures de la ville et de ses alentours y ont élu domicile au cours de l’histoire. Le récent jardin-musée Jacques Chirac, étendu sur près de 16 000 m2, est un autre endroit à ne surtout pas manquer. Pour ceux qui souhaitent explorer d’autres villes proches, Lille et son joli centre historique piétonnier ne se trouvent qu’à une quarantaine de minutes. Incontournable !
Chapelle © Christophe Bielsa
L’Éventail – Comment êtes-vous tombée sur ce bâtiment incroyable ?
Séverine Lucas – La Financière Vauban est notre entreprise familiale. J’y travaille avec mon mari et mon fils. Les chantiers patrimoniaux sont devenus notre spécialité, même s’ils sont loin d’être tous de la même ampleur que celui du Royal Hainaut ! Avant de s’attaquer à la rénovation proprement dite, il y a eu près de trois années de recherches, d’attente d’autorisations, d’étude des sols, de réalisation des plans…
– Comment s’est déroulé le chantier ?
– L’idée était de rendre son lustre d’antan au bâtiment, tout en lui injectant une dose de modernité et de confort. Les travaux de rénovation ont duré cinq ans et demi. C’est le cabinet d’architecture Maes qui a piloté le chantier. Tout était à refaire ! Le bâtiment avait été dénaturé. Il y a eu un travail d’archéologue, ou presque, à effectuer. Le monument classé, cela représente de multiples contraintes. On a, par exemple, dû démonter le sol de la galerie pour y placer des câbles. Chaque pierre a été numérotée, restaurée et remise au bon endroit.
– Qu’est ce qui fait, selon vous, le succès constant du Royal Hainaut ?
– Nous avons réussi à en faire en resort urbain qui attire tant des riverains qui viennent manger dans nos restaurants ou boire un verre chez nous, que des vacanciers de passage ou des amateurs de spa qui ne quittent pas l’hôtel. Nous essayons constamment de proposer de nouvelles formules, des événements ou des activités.
Publicité