Sybille Wallemacq
07 August 2019
Le célèbre adage de Vivienne Westwood, papesse du zéro déchet avant l'heure et d'une mode british des plus engagée, devait trouver sa place dans les colonnes de cette série : « Buy less. Choose well. Make it last. Quality, not quantity. Everybody's buying far too many clothes*. »
Vivienne Westwood © Matt Crossick/Empics Entertainment/Photo News |
En nous (producteurs et consommateurs) invitant à faire durer le plus longtemps possibles nos vêtements, elle met le doigts sur deux problématiques du système de consommation actuel: le manque de qualité dans la manière dont les choses sont produites et le peu d'importance que l'on porte à la matière, aux matériaux, d'où ils viennent, aux ressources qui ont été nécessaires pour en arriver là, etc. Réparer n'est (plus) le premier réflexe quand on observe un défaut dans un « bien ». Mais ne généralisons pas. La nouvelle série Make it last est là pour apporter des solutions et partager l'expérience de consommateurs, de producteurs pour "mieux consommer en faisant durer".
© BuyMeOnce |
La garantie à vie d'un produit est devenue un argument de marketing. Le produit est associé à une qualité. Preuve en est, le blog/eshop BuyMeOnce qui recense toutes sortes de produits à la garantie à vie (mais aussi des produits fabriqués localement - made in UK – site anglais et/ou à base de produits recyclés). Un gage de savoir faire et d'éthique en quelque sorte. Mais qu'est ce que cela signifie concrètement?
Eventail.be s'est invité dans les coulisses de marques qui osent cette philosophie. Que signifie pour eux la garantie à vie ? Quelles sont les limites de cette garantie et à quoi doit être préparé le consommateur ?
Réponse la semaine prochaine...
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