J’adore cette maxime, car avant de la connaitre, je ne m’étais jamais intéressé à la mémoire d’un poisson rouge. Mais, aujourd’hui, a 63 ans, je sais que l’être humain, lui n’en n’a pas, de mémoire ! To the point : effectivement, quand j’étais enfant, et que je constatais que mon poisson rouge avait toujours le sourire, malgré l’exiguïté et l’inintérêt du confort de son bocal, je réalisais qu’à peine il avait tourné un coin, il l’avait oublié… pour foncer vers le prochain, comme si c’était la ruée vers l’ouest, à l’infini ! Ceci, malgré les 30 cm carrés de son domaine. Pour en revenir à l’être humain maintenant, il faut reconnaitre que la mémoire d’un investisseur n’a pas à rougir de celle d’un poisson rouge… Une preuve ? Je pense que ça doit être la 1 000e fois qu’un simple tweet d’Elon Musk, de quelques mots et chiffres, fait changer, à la seconde même, une tendance haussière ou baissière… dans l’autre sens. Et ceci, sans argument sérieux à l’appui. Juste une communication venue du ciel… Alors que des dizaines d’ “experts” se sont prononcés à l’inverse, peu avant !
© DR/Shutterstock.com
Cette maxime hyperconnue devrait être gravée au fer rouge sur le front de chaque investisseur… En effet, il n’y a pas un diner auquel je me rends lors duquel je n’entends pas un beau-parleur dire qu’il fait mieux, en termes de performance, que le marché ou que telle banque privée… Moi-même, je me suis surpris à raconter ce genre d’ineptie, en fonction d’une situation très productive à un moment T, situation dont je me persuadais être le génial créateur. Mais, les nuages revenants, je m’abstenais bien sûr de rectifier le tir à haute voix. Laissant croire à ceux qui m’avaient écouté, que tout était toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes… de ma finance.
© DR/Shutterstock.com
Encore une fois, j’adore. C’est du surréalisme à la belge ! Cette maxime exprime la non-activité des marchés… quand rien ne se passe ! Comme, par exemple, quand les marché US sont fermés et que, par ricochet, les autres marchés mondiaux ne font rien… en attendant. Pour preuve, dans ce cas-ci, j’ai réalisé que, souvent, les marchés européens terminaient dans le rouge. Alors que les marchés US terminaient dans le vert… mais plus tard. Leur clôture ayant quelques heures de décalage. Eh bien, devinez ce qu’il se passe le lendemain, à l’ouverture européenne ? 99 fois sur 100, les marchés remontent… influencés par la performance US de la clôture du jour d’avant…
Amid Faljaoui (directeur du Vif/L'Express et de Trends-Tendances), Vinciane de Traux (Artcurial), François Didisheim (fondateur de Lobby) et Valérie Lecacheux (Banque Transatlantique) lors du dernier Forum de Lobby © DR
La mémoire du poisson rouge, l’herbe verte d’à côté et le cycliste qui rétropédale sont là pour nous rappeler que rien n’est jamais écrit à l’avance en termes d’investissements. Nos amis du secteur immobilier vous le confirmeront, avec leur déconfiture de ces derniers mois. Quant à moi, avec l’âge, j’ai retenu une chose : ne surtout pas s’occuper moi-même de ce pourquoi je ne suis pas doué. Et laisser ça aux spécialistes. Ca offre deux grands avantages. Le premier, c’est de pouvoir se concentrer 100% sur son propre travail. Et le deuxième, c’est que si ça tourne mal, on pourra toujours se rassurer en se disant que c’est dû au mauvais travail d’un autre… Maintenant, si vous voulez savoir ce qu’Amid Faljaoui pense de tout ça, allez dans le dernier Lobby, en page 14. Lui au moins, il sait de quoi il parle !
Newsletter Lobby du 13 octobre 2023, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici
Publicité