Rédaction
16 March 2016
En bon professeur de stratégie et d'entrepreneuriat (notamment à la prestigieuse Solvay Business School), il a choisi un livre important dans la construction de ses cours, mais accessible à tous: Business Model, nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.
Il nous explique son choix: « J'ai choisi ce livre car aujourd’hui, la manière d’analyser les entreprises existantes et de créer les existences de demain passe par le travail sur le business model, ou modèle d’affaire. Toutes les entreprises qui ont connu une forte croissance et une forte valorisation ces dernières années, celles qu’on appelle les licornes (startups, souvent californiennes, valorisées à plus d'un milliard de dollars. Airbnb, Uber, Pinterest font notamment partie de ce club très fermé, NDLR), ont innové par leur business model. J’ai découvert ce livre en 2009 alors que je tentais de mieux cerner le concept de business model pour l’expliquer à mes étudiants. Ce fut une révélation. Comprendre le fonctionnement du canevas (le business model CANVAS, créé par Alexander Osterwalder, est un outil pour dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise. Il est particulièrement pertinent au moment de lancer une startup ou un projet entrepreneurial, NDLR) m’a permis je jouer avec les modèles d’affaire, d’être créatif dans la meilleure manière de combiner les ressources et compétences pour créer les meilleures configurations entrepreneuriales. Ce livre a changé ma manière de comprendre la stratégie entrepreneuriale, ma manière de coacher des entrepreneurs et même ma manière d’enseigner la stratégie économique. J’ai été l’un des premiers à adopter cette méthodologie en Belgique et ensuite à l’utiliser pour structurer mon cours de stratégie d’entreprise. Rapidement, le monde académique, mais aussi les organisateurs d’événements entrepreneuriaux, comme les boost camps ou les Startup Weekend, m’ont demandé d’expliquer et de diffuser cette méthodologie. Une partie de mes activités aujourd’hui consiste à enseigner le Business Model Canvas, à l’université, en master et dans le MBA. Je le recommande chaudement parce qu’il est accessible, simple, conçu de manière moderne et vivante. Parce que le modèle d’affaire est un concept qui permet d’expliquer n’importe quelle activité humaine collective: communauté, institution publique, entreprise,… Mais d'une manière générale, je pense que les entrepreneurs doivent avoir dans leur bibliothèque d’abord des livres inspirants comme The Art of Start de Guy Kawasaki, ce sont de solides piqures de virus entrepreneurial. Ensuite des livres permettant de mieux comprendre le processus de création, de délivrance et de capture de valeur, comme Business Model Canvas d’Alex Osterwalder, Startup Manuel de Steve Blank ou Lean Entrepreneurship de Bill Aulet..."
Enfin, je recommanderais quelques livres sur le bonheur, sur la sérénité car il n’est pas facile de garder une vie équilibrée quand on prend des risques et que l’on travaille beaucoup, sans nécessairement que les résultats soient au rendez-vous.
Osterwalder, A., Pigneur, Y., Business Model nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Édition Pearson. 2011. 288p.
Publicité