Florence Thibaut
08 March 2021
C'est lors d'un séjour d'un an aux Etats-Unis, à New-York, que la bruxelloise Clémence Braun commence à imaginer les contours de ce qui deviendra le cercle féminin Hors Norme. « J'ai eu l'occasion de suivre mon compagnon et de vivre à New-York. J'ai vraiment pris ce temps pour réfléchir et créer mon propre projet. Sur place, j'ai pu faire partie de différents réseaux, des groupes d'expatriés en passant par des books clubs. C'était super intéressant », partage-t-elle.
Clémence Braun, fondatrice de Hors Norme © Laura Lacourt |
De retour, elle se lance et construit son cercle pour les entrepreneuses. « Chaque projet, de par la singularité de la femme qui le porte est différent et hors norme, ce qui rend les partages d'expérience tellement riches ». Notamment passée par l'aventure Take Eat Easy à Londres, la presque trentenaire a toujours été attirée par la création d'entreprise et le monde des start-up. « J'ai toujours été fascinée par les récits d'entrepreneurs, encore plus, d'entrepreneuses. J'ai eu envie de partager ces histoires. »
Lancé il y a un peu plus de six mois, Hors Norme, a déjà conquis une communauté de 80 membres de tout âge et de tout secteur. « Ce qui les réuni, c'est un lien avec l'économie circulaire ou l'écologie, ainsi qu'un intérêt pour le marketing digital ». En général, le jeune réseau propose cinq activités par mois (dont des workshops ciblés, des talks ou des petit-déjeuner). « On échange le plus possible en petits groupes. On brainstorme, on se challenge et on se rebooste mutuellement. Cela casse la routine et donne de l'énergie ».
Jessica Troisfontaine, la fondatrice de Septem (dont nous vous parlions en détails ici) donnera un talk à la tribune de Hors Norme © Hors Norme |
Emilie Duchêne, médiatique fondatrice de la marque de bijoux Thea, Emna Everard, fondatrice de la start-up Kazidomi ou encore Marine André, créatrice de la marque de cosmétiques Bee Nature sont déjà venues partager leurs parcours. « Ce sont toujours des femmes fortes. J'ai envie que nos membres soient valorisées et aient envie de passer à l'action », explique Clémence. La bienveillance, l'audace et l'entraide sont des valeurs fondamentales chez Hors Norme ». Deux formules sont possibles pour rejoindre le mouvement : mensuelle (39,99 euros) ou annuelle (399 euros).
Pour marquer le coup et fêter la Journée internationale du droit des femmes, l'entrepreneuse a concocté un programme à la fois instructif, relaxant et festif. « Pourquoi se limiter à une journée ? Dans un contexte actuel peu réjouissant, on a encore plus besoin d'échanger et de se nourrir des autres ».
Hors Norme prolonge la journée de la femme! Pourquoi ne mettre les femmes à l’honneur qu’une seule (petite)...
Publiée par Hors Norme sur Mercredi 24 février 2021
Une série de capsule vidéos avec des interviews inspirantes sera également diffusée sur Instagram la deuxième semaine de mars.
www.horsnorme.cowww.instagram.com/horsnorme.coPublicité