• HLCÉ

Ironi design : la création tous azimuts

DesignDesignerEntrepreunariatGraphismeJeunes entrepreneursSociété

Agnès Zamboni

20 October 2024

En jouant sur la diversité des services, Corentin Hubin exerce ses compétences de designer dans plusieurs univers et s’applique à mettre en valeur le savoir-faire en Wallonie.

Créer des objets de qualité à des prix accessibles, c’est la mission de Corentin Hubin, diplômé en master de design industriel à l’ESA de Liège. Sa première création a tapé dans le mille : l’étagère Tiempo, fabriquée à partir d’une seule tôle d’acier pour optimiser la matière première, est déclinée en trois tailles et cinq couleurs. Dans un esprit de modularité, elle s’adapte à différents espaces. Corentin réfléchit à ses créations en utilisant les chutes de fabrication de l’étagère, tout en mettant au point un nouveau modèle de table basse inspirée de la région liégeoise et de son histoire.

© Ironi Design

Il réalise également des recherches sur les drêches, des résidus de céréales (généralement de l’orge) obtenus lors du brassage de la bière, afin de créer un matériau proche du liège. Son studio de design, doté d’un département graphisme, se met aussi au service des entreprises pour des projets personnalisés. Le designer collabore également avec l’entreprise belge Levita qui sublime la présentation des objets de prestige, avec des scénographies innovantes en mouvement.

Photo de couverture : © Ironi Design

Animal Art Bruxelles 2025 : l’animal au cœur de la création contemporaine

Agenda

Du 21 au 23 mars 2025, le salon Animal Art Bruxelles fête sa dixième édition au Cercle Royal Gaulois. Dans cette atmosphère feutrée et conviviale, une trentaine d’artistes venus de toute l’Europe revisitent la figure animale à travers des œuvres exigeantes, entre tradition naturaliste et audaces contemporaines.

Belgique, Bruxelles

Du 21/03/2025 au 23/03/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Enky : l’ameublement devient un service

Entrepreneuriat

Dans une société glissant doucement d’une économie de biens à une économie de services (musique, films, mobilité…), l’ameublement pourrait bien suivre la tendance. S’abonner à un service de location de meubles n’est pas encore entré dans les mœurs, mais les avantages en termes de flexibilité, de durabilité et de circularité pourraient changer la donne. Étude de cas avec la start-up belge Enky.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles