Rédaction
24 May 2019
Le petit morceau de textile ressemble à un pansement classique. Seule une très légère surépaisseur traduit la présence du dispositif électronique. Composé d'un capteur communicant, d'une petite batterie et d'une couche biochimique qui détecte les agents pathogènes, il fait un peu plus de 2 miimètres d'épaisseur.
La première version attendue d'ici un an sera destinée au grand public, dans un but préventif comme l'explique Romain Spinali le responsable innovation de la start-up : "Imaginons que vous ayez été opéré en ambulatoire, le dispositif va surveiller si tout se passe bien, va suivre l'évolution de la température au niveau de votre plaie, et détecter éventuellement un début d'infection. Dans ce cas, il va vous informer via une application sur votre smartphone, qu'il y a quelque chose qui ne va pas, que l'évolution de votre plaie n'est pas normale et qu'il faut aller chez le médecin".
© Spinali Design |
Une version plus élaborée devrait être par la suite développée. Destiné à être utilisé en milieu hospitalier, ce pansement connecté, en plus de détecter l'infection sera également capable de commencer immédiatement à la soigner afin de l'enrayer rapidement. "Le film biochimique va débuter le traitement qui va faciliter l'élimination des bactéries, sans utiliser d'antibiotiques mais grâce à des molécules qui vont entraîner l'agent pathogène à se détruire lui-même" affirme Romain Spinali. Plusieurs types de pansements devraient être disponibles adaptés aux différentes plaies et pathologies.
Au-delà de la performance purement technologique, le pansement connecté pourrait à terme apporter bien des changements dans le suivi des soins et le traitements de certaines pathologies. On pense bien sûr à l'aide à la détection précoce des infections notamment chez des patients qui ont besoin d'une surveillance accrue comme les grands brûlés, les personnes immunodéprimées ou les diabétiques.
© Spinali Design |
Mais ce pansement intelligent pourrait également faire évoluer le travail des soignants avec à la clé un gain de temps, et pour l'hôpital, des économies : "Il sera intéressant en terme d'économies de changement de pansement. On le change moins souvent parce qu'on a plus d'infos, sans avoir à l'enlever" précise Romain Spinali.
www.spinali-design.frPublicité