Maha Tissot
24 March 2025
Pharrell Williams (né en 1973) est un créateur aux multiples facettes. Sa désignation en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté par l’Unesco a mis en lumière ses nombreuses actions philanthropiques. À cette occasion, l’artiste s’est exprimé devant 800 collégiens, lycéens et étudiants des secteurs de la mode, de la musique et du cinéma réunis au siège de l’Unesco pour une projection de son biopic Piece By Piece. Ce film d’animation réalisé en LEGO® qui retrace son parcours, est l’œuvre de Morgan Neville. Le titre évoque “son rêve d’enfant qu’il a réalisé pièce par pièce”, guidé par sa passion pour la musique.
Auteur-compositeur-interprète, Pharrell Williams a cumulé plusieurs milliards d’écoute depuis ses débuts en 2006. Des tubes planétaires, à l’instar de Happy ou de Get Lucky (avec les Daft Punk), ont conquis le monde. Vainqueur de treize Grammy Awards, il exerce également ses talents dans le septième art en tant qu’acteur, producteur ou encore compositeur de musique de films.
Son éventail artistique se déploie aussi dans le design : on lui doit la chaise Perspective en collaboration avec Domeau & Pérès, une pièce éditée en édition limitée. Sans oublier le stylisme, bien sûr ! En tant que directeur créatif des collections homme de Louis Vuitton, Pharrell Williams avait choisi le siège parisien de l’Unesco, en juin 2024, pour décor de son quatrième défilé pour la maison. Un fashion show intitulé “Le monde est à vous” où l’artiste célébrait l’universalisme et la diversité, entouré des 194 drapeaux des États membres de l’Unesco.
© UNESCO
Parallèlement à son succès, Pharrell Williams a souhaité aider les exclus et penser aux nouvelles générations, en favorisant l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation et de la culture.
“Artiste complet, Pharrell Williams est aussi un humaniste qui agit pour mettre la culture au service de la paix et des jeunesses du monde. Il croit en le pouvoir de la créativité et de l’éducation pour bâtir un avenir meilleur”, a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco. En effet, dès 2008, convaincu du rôle essentiel que jouent l’école et la musique dans l’émancipation des jeunes générations, Pharrell Williams lance une série d’initiatives caritatives. Ainsi, From One Hand to AnOTHER (FOHTA Inc.) offre à 1500 enfants aux États-Unis des séjours dans des colonies de vacances consacrées aux S.T.E.A.M.M. (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics & Motivation).
L’ONG YELLOW a pour but l’éducation des communautés marginalisées. Cinq grands programmes sont développés en vue de donner les mêmes chances pour tous. Autre organisation non gouvernementale lancée par l’artiste, Black Ambition est un incubateur pour les entrepreneurs noirs et latinos dans les secteurs de la tech, du design, de la santé et des produits de consommation.
© UNESCO
© UNESCO
“Je suis honoré de poursuivre notre travail pour améliorer la situation des enfants et des adultes grâce à l’éducation avec YELLOW et Black Ambition” a déclaré Pharrell Williams. En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté, il sera amené à porter la voix de l’Unesco lors de grands rendez-vous internationaux dédiés à la culture, ainsi qu’à soutenir les programmes éducatifs et culturels qui sont mis en œuvre par l’organisation à travers le monde. Il poursuivra également son rôle de mentor et de modèle auprès des jeunes créateurs, notamment en Afrique où l’Unesco soutient le développement des industries culturelles.
© UNESCO
S’adressant aux lycéens et aux étudiants lors de la soirée célébrant sa nomination, Pharrell Williams a ajouté : “J’espère, en ces temps de division dans le monde, que cette relation avec l’Unesco contribuera à réunir les gens. Nous sommes tellement plus forts lorsque nous avançons ensemble !” Poursuivant sur une note plus personnelle, il a souhaité donner de l’espoir à tous, à la lumière de son parcours. “Ayant grandi en Virginie, jamais je n’aurais pensé, dans mes rêves les plus fous, être ici, et que l’on me donnerait une telle opportunité. Je viens d’une famille qui vivait des aides fédérales lorsque j’étais enfant.” Les jeunes présents dans l’assistance, captivés par l’aura de la star, furent très attentifs à ses propos. “Il n’est jamais trop tard, que vous ayez huit ou quatre-vingts ans, pour réaliser vos rêves ! Les rêves peuvent vous mener là où vous ne l’auriez jamais imaginé…”
Photo de couverture : © UNESCO
Publicité