François Didisheim
31 January 2023
C’est l’événement, pas seulement mondain, du début d’année à Bruxelles. Chaque année, la revue Lobby remet ses awards aux personnalités ayant marqué l’année écoulée. Ces récompenses, très convoitées, ont été remises ce mardi 24 janvier dans le très contemporain cadre de l’AG Campus. La cérémonie fut, de l’avis de tous, une grande réussite. Et ce n’est pas son parrain, le Premier ministre Alexander De Croo, qui dira le contraire. Sur scène, à la présentation, on retrouvait l’inégalable Thomas de Bergeyck, qui connait bien “la maison” puisque c’était déjà lui qui menait la cérémonie l’année dernière.
Ce soir-là, Thomas de Bergeyck n'était pas Monsieur Royal, mais bien Monsieur Loyal © Pierre-Olivier Tulkens
Nous nous sommes donc entretenus avec le journaliste de RTL-TVI afin de recueillir son sentiment. Pour lui, une caractéristique se dégage de ce palmarès : les hommes et les femmes mis à l’honneur sont des self-made. En bref, ils se sont faits tout seul. « Leur ressource première n’est pas dans leur poche. Elle est en eux. Appelez cela comme vous voulez : de la foi, de l’optimisme. Du courage, tout simplement » Et notre interlocuteur de détailler les récompenses suprêmes : la Femme et l’Homme de l’année. « Comment ne pas mettre à l’honneur une femme aussi inspirante qu’Ilham Khadri ? Elle est l’humilité même. Première patronne de Solvay, la seule CEO au féminin du Bel 20. Ilham veut dire “inspiration”. Son parcours, elle le doit à sa grand-mère, qui lui a insufflé l’envie “de rêver au-delà”. Chez les hommes, difficile de trancher tant nos deux lauréats ex-aequo remplissent toutes les cases. L’intégrité, le bien commun et l’indépendance. Trois concepts qui collent à la peau de Laurent Hublet, le fondateur de BeCentral, ce campus numérique au cœur de Bruxelles qui permet chaque année de faire naître un millier de nouveaux talents dans la tech. Laurent a récemment démissionné du groupe d’experts convoqués par le fédéral pour le conseiller sur le numérique. Pas un abandon, un signal que l’aiguillage n’est pas le bon. Giles Daoust, lui, le dit sans détours : “Managers, apprenez à mettre de côté votre égo. Si l’une de vos actions est motivée par votre ego, faites machine arrière et réagissez autrement”. Giles le sait mieux que tous, lui qui dirige la société d’intérim familiale devenue dixième plus gros employeur de la région bruxelloise. Lui qui a lancé il y a bientôt vingt ans sa société de production de films et livres, Title Media. »
Isabelle de Borchgrave est l'une des femmes récompensées à l'occasion des Lobby Awards © Frederic Ravens
Nous aurons l’occasion de détailler le palmarès complet des Lobby Awards dans nos prochaines newsletters mais nous avons aujourd’hui à cœur de nous attarder sur deux autres catégories. D’abord le Leader artistique de l’année. « Inlassablement, Isabelle de Borchgrave met son talent au service de l’art. Elle le prouve encore au travers de son exposition consacrée à Frida Kahlo, pour laquelle elle a manipulé quatre kilomètres de papier et de carton durant trois ans ! La place de l’artiste dans la société, tel est le questionnement de Bébelle qui méritait donc bien cet award artistique » s’enthousiasme notre Monsieur Loyal d’un soir.
Une autre femme est mise à l’honneur dans la catégorie Révélation de l’année : Sana Afouaiz. « Son réseau de femmes-entrepreneures compte 10.000 membres, dans 20 pays. Womenpreneur, c’est plus que cela puisque Sana questionne aussi sur l’égalité et le genre. Un vaste débat que les Lobby Awards ont voulu saluer. »
Le palmarès 2022 des Lobby Awards © Pierre-Olivier Tulkens
Et Thomas de Bergeyck conclu ainsi : « Une fois encore, je suis très fier d’avoir accompagné les équipes et leurs lauréats à l’occasion de notre grand gala de remise des LOBBY AWARDS. Parce que le talent se conjugue, plus que jamais dans notre merveilleux royaume, au présent et au futur. Avec la petite touche « self-made » qui fait toute la différence ! »
Publicité